Triste nouvelle au sein de la famille des journalistes. La mort s’est cruellement invitée dans l’espace médiatique camerounais, emportant à jamais un être cher qui se donne cœur et âme pour faire son travail sur le terrain, celui destiné à apporter la vraie information au public.
La nouvelle est tombée dans la soirée du mercredi le 03 mai 2023 comme un coup de poignard enfoncé dans le cœur des médias. Et pour cause, l’illustre disparu n’était pas souffrant.
Le lanceur d’alertes Nzui Manto explique que « Jakino Moulon, reporter de la chaîne de télévision Équinoxe TV a trouvé la mort ce jour ».
C’est lors d'un accident de moto à Bangem qui est une commune du pays située dans la région du Sud-Ouest, c'est le chef-lieu du département de la Koupé-Manengouba.
« Son épouse est en ce moment en larmes », apprend-on de nos différentes sources proches de la famille et du média. Quelques hommages commencent déjà par pleuvoir ici et là.
Équinoxe Télévision est une station de télévision généraliste privée fondée en 2006. Elle est dirigée par Séverin Tchounkeu qui possède également un quotidien critique appelé La Nouvelle Expression.
Équinoxe a « construit sa réputation pendant les années difficiles de 2008 à 2011. Elle a diffusé des images d'une manifestation politique contre le changement constitutionnel au Cameroun, qui a favorisé le maintien au pouvoir du président Paul Biya après 2011. Alors qu'il arrivait au terme de son deuxième mandat ».
Plus tard en 2020, la chaîne de Séverin Tchounkeu détient la première audience du Cameroun, devant TV Novelas et TV5 Monde. La suite n’est que l’enchaînement de prouesses.