La route continue à tuer au Cameroun. Tous les jours, l’on dénombre des cas d’accident aussi tragiques que meurtriers. Selon le confrère Cameroon News Agency, un accident tragique a coûté la vie à plusieurs personnes sur la Route Mbouda - Bafoussam
Selon le confrère, au moins trois personnes, dont un jeune de 15 ans, sont décédées dans un accident de la route survenu ce dimanche au quartier Tsoumessah situé sur le tronçon Mbouda - Bafoussam.
« Un petit véhicule appartenant à une agence interurbaine est entré en collision avec un véhicule de transport clandestin qui avait plusieurs passagers à bord. Selon des témoins, le conducteur de la voiture de transport clandestin a mal pris un virage, ce qui a provoqué la collision. Un passager serait mort sur place tandis que deux autres personnes, transportées d'urgence dans un centre de santé voisin, y ont perdu la vie », précise Cameroon News Agency.
Plusieurs facteurs expliquent ces accidents de la route, très nombreux et le plus souvent meurtriers au Cameroun. Le Ministre des Transports estime ainsi, entre autres, à :
– 35% desdits accidents imputables à l’excès de vitesse;
-17% à l’état du véhicule;
-10,5% à la conduite en état d’ébriété;
-10,5% à la non maitrise du volant;
-10% à l’état de la route;
-7% au mauvais dépassement;
-10 % aux autres causes.
Des causes qui devraient permettre la mise en œuvre d’une stratégie de prévention routière mieux adaptée, afin que le sang cesse de couler sur nos routes.