Actualités of Monday, 25 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Trahison : comment No Pity a pu déjouer les plans de l’armée ce Week-end

Comment No Pity a pu déjouer les plans de l’armée ce Week-end Comment No Pity a pu déjouer les plans de l’armée ce Week-end

• Le week-end a été mouvementé au NOSO

• No Pity a pu déjouer les plans de l’armée

• Une source proche de l’armée confirme la présence des taupes au sein du BIR


Le Week-end a été mouvementé à Boyo dans la région du Nord-Ouest. Selon plusieurs sources concordantes, le général No Pity a perdu plusieurs de ses éléments lors de violents affrontements. L’opération bien préparée par l’armée camerounaise n’a cependant pas permis de neutraliser le combattant sécessionniste le plus recherché actuellement. Si No Pity a pu s’échapper c’est grâce à son réseau d’information au sein de la grande muette.

Patrick Mballa, un cyberactiviste proche du régime Paul Biya a pour la première fois confirmé l’existence des taupes au sein de l’armée camerounaise. Ce sont ces éléments peu fiables qui ont tenu No Pity au courant des plans de ce week-end.

« Une taupe au sein de nos forces de défense avait averti le terroriste No Pity d'une opération immanente à Boyo. C'est ce qui a permis à No Pity de s'enfuir à temps avant l'arrivée de l'armée », a publié l’activiste. Aux dernières nouvelles, No Pity se serait retranché dans la forêt.


Trahison


Les jours passent et l’armée camerounaise peine à venir à bout des groupes armés séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Selon des sources sécuritaires, le Général No Pity et ses hommes ne sont pas si redoutables au point de tenir l’armée de tout un pays au respect.

En effet il convient de préciser que les groupes armés s’affrontent au NOSO contre le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), l’unité d’élite la mieux formée et la mieux équipée de l’armée Camerounaise. Le BIR mutualise à la fois l’action et l’intelligence. Surentrainés par des anciens militaires et ex agents des services secrets israéliens, les éléments de cette force spéciale sont dotés de capacités nécessaires pour venir à bout sans difficulté des groupes armés mal formés et sous équipés comme ceux du NOSO.

Contre toute attente, la force de ces groupes qui font la loi dans les régions anglophones demeure le renseignement. No Pity et ses éléments ont toujours une longueur d’avance sur les éléments du BIR. Ils connaissent presque par cœur les itinéraires de ces derniers. C’est la raison pour laquelle ils ont toujours eu assez de temps pour placer leurs engins explosifs improvisés qui détruisent de nombreux blindés de l’armée.

Au sein de l’armée, le doute s’installe. Les soldats sont de plus en plus convaincus de l’existence des traites dans leurs rangs. Ce sont ces derniers qui fragiliseraient les efforts de l’armée en fournissant à l’adversaire les plans de guerre et autres stratégies. Un soldat dépassé par les évènements a laissé exploser sa colère. Il raconte comment l’armée camerounaise est mise à mal par l’infiltration des agents doubles.

« Les sécessionnistes ne peuvent pas dépasser l'armée. Il y a un problème de fond. C'est problème de trahison. Qui renseigne No Pity? Qui dit à No Pity que l'armée arrive en ce lieu ? Quand nous faisons nos plans de guerre pour aller à un endroit, comment No Pity fait pour savoir qu'on arrive à cet endroit ? Le gouvernement actuel ne veut pas que ça finisse », a-t-il déclaré.