Et si la débâcle des Lions Indomptables du Cameroun était voulue, préparée et minutieusement exécutée par les responsables de la Fecafoot? Cette idée, absurde à première vue, prend tout son sens en suivant le développement de l’universitaire Vincent Sosthène Fouda. Selon l’ancien candidat à la présidence de la République du Cameroun, les responsables de la Fecafoot, par jalousie, auraient tout fait pour que les joueurs ne fassent pas mieux qu’eux durant la Coupe du Monde Qatar 2022. Il indexe les éléments de la génération 84 qui tiennent le football camerounais. Il s’agit entre autres du président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o, du Sélectionneur national Rigobert Song et d’autres membres du staff à l’instar de Patrick Mboma.
Vincent Sosthène Fouda ne comprend pas comment des anciens joueurs qui savent comment fonctionnent une équipe ont pu gérer l’affaire Onana de la sorte. Il se pose également des questions sur le cas Devis Epassy. Selon lui, si le portier a encaissé trois buts face à la Serbie, c’est parce qu’il n’a été informé de sa titularisation que le jour du match.
Vincent Sosthène Fouda est convaincu que le Cameroun fait face à une équipe dirigeante du football camerounaise aigrie et envieuse qui ferait tout pour noyer les jeunes talents qui vont vouloir trop briller. Evoquant la question des maillots des Lions il explique comment Eto’o et Song n’ont pas voulu que les joueurs qui portent leur dorsale soient alignés durant cette Coupe du Monde. En effet le joueur qui a porté le numéro 09 n’a pas joué. Le défenseur Christopher Woo qui porte le N°4 a finalement joué contre le Brésil après avoir raté deux matchs durant lesquels les performances de Nkoulou laissaient désirer.
Le cas le plus choquant fut le refus de Rigobert Song d’aligner Choupo-Moting et Vincent Aboubakar, le duo qui a finalement permis au Cameroun de rentrer de cette compétition la tête haute.