Infos Business of Saturday, 7 January 2017

Source: cameroon-info.net

Transfert d’argent: Express Union rivalise avec Orange et MTN

Une agence Express Union Une agence Express Union

L’entreprise leader dans le domaine du transfert d’argent au Cameroun fait actuellement face à Orange Money et MTN Mobile Money.
Si l’on en croit une source interne de la société, Express Union continue de réaliser d’énormes bénéfices. Le leader du transfert d’argent fait au minimum 2 millions de transactions mensuelles. «Si on va sur la base d’une commission de 1000 FCFA par envoi d’argent, l’on se situe à deux milliards de FCFA de commissions par mois», révèle un cadre à Express Union.

D’après Le Quotidien de l’Économie du 6 janvier 2017, depuis 2011, les nouveaux venus tels qu’Orange et MTN réalisent déjà des chiffres intéressants. En cinq ans d’activités, peut-on lire, le service «Orange Money» revendique déjà plus de 2,8 millions de clients. La compagnie française et la Banque Internationale pour le Commerce, l’Épargne et le Crédit (BICEC), son partenaire, avaient tablé sur un volume de transactions de 2 milliards de FCFA au bout de 5 ans. Sauf que, révèle Stéphane Huret, le Directeur Central de la BICEC: «Nous sommes aujourd’hui à 12 milliards de francs CFA de monnaie électronique émise».

Le réseau Orange Money compte aujourd’hui 3600 points de vente au Cameroun. Et depuis le 6 décembre 2016 à Yaoundé, l’opérateur a présenté sa carte de paiement électronique «Visa Orange Money» qui va couter 10 000 FCFA. Avec un plafond de prélèvement de 5000 FCFA, ladite carte permet aux opérateurs d’obtenir des liquidités à tout moment dans n'importe quel guichet automatique de banque Visa au Cameroun. Elle permet également de régler les achats dans tous les magasins et autres enseignes partenaires équipés d'un terminal électronique de paiement Visa, de jour comme de nuit.

2,6 millions d’abonnés utilisent le service MTN Mobile Money au Cameroun. WorldRemit, la firme britannique qui revendique le leadership mondial du transfert d’argent digital, a scellé un partenariat en 2016 avec le service Mobile Money de la firme télécoms MTN. «Les Camerounais expatriés peuvent ainsi, directement dans l’application mobile ou sur le site web de WorldRemit, envoyer directement l’argent sur les téléphones portables de leurs proches ou amis vivant au Cameroun, et ce, de manière sécurisée. Fini les trajets fastidieux pour se rendre dans une agence et les longues files d’attente sur place !», indique un communiqué officiel rendu public le 20 octobre 2016. WorldRemit a noué un partenariat similaire avec Express Union, mais l’impact n’est pas le même.