Actualités of Friday, 10 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Transfert de Belinga à Kondengui: comment Laurent Esso a été piégé comme un débutant

Laurent Esso, ministre de la justice Laurent Esso, ministre de la justice

Jean Pierre Amougou Belinga et Eko Eko Maxime ont été transférés à Kondengui par le Tribunal militaire, où les charges qui sont retenues contre eux leurs ont été données.

Le fait que le PDG du groupe l'Anecdote soit transféré à la prison centrale de Kondengui, ouvre la voie à un procès dans les 6 prochains mois au moins.

Cela veut tout simplement dire que l'affaire est désormais entre les mains de la justice, et donc sur le terrain de jeu favoris de Jean Pierre Amougou Belinga: les Tribunaux et les prisons civiles. Ces deux entités ont pour patron le parrain du Zomloa, le tout puissant Garde des sceaux Laurent Esso.

En effet, une fois arrivé en prison, Jean Pierre Amougou Belinga a été accueilli en prince. La cellule qu'il est censé occuper a été modifiée. Carreaux, lit plus grand et soyeux, climatiseurs… L'homme d'affaires recevait même les visites de ses épouses dans sa cellule et avait accès à ses portables, ainsi qu'à la télé.

Mais quelle bêtise de croire que? parce que le dossier est entre les mains de la Justice, Amougou Belinga est tiré d'affaire ou que son grand parrain ministre de la Justice pourrait le sauver ou le ménager?!

En effet, ce transfert de Belinga est un piège grandement tendu par les enquêteurs, afin de prendre d'autres personnes censée être impliquées dans l'assassinat de Martinez Zogo.

"La décision de Nkondengui et non du SED était de voir jusqu'où irait le patron de la Justice pour "son protégé" en perte de vitesse.... Ça été donc une décision voulue et réfléchie de PAUL BIYA lui-même pour APPRÉHENDER mieux la visibilité sur son Minjustice et c'est fait. Je vous avais dit ici même que la prison c'est la prison et ce peu importe le confort qu'on peut essayer d'y avoir ...La preuve étant que Bolingo a essayé d'avoir une sortie médicale mais refus catégorique à la dernière minute du palais car son plus grand confort justement c'est "sa liberté", écrit l'activiste Jaques Jozel Zang à ce sujet.

Aux dernières nouvelles, Jean Pierre Amougou Belinga aurait de sérieux problèmes de santé mentale. Il s'est même fait consulter par un médecin du CHU de Yaoundé dépêché à Kondengui par le régisseur de la prison.