Dans une intervention remarquée sur Cam 10 Télévision, Jean de Dieu Ayissi a exposé sa vision d'une transition politique au Cameroun, proposant une approche qui maintient Paul Biya au pouvoir tout en intégrant les figures de l'opposition dans un gouvernement élargi.
S'exprimant dans l'émission "Grand Débat", l'analyste part d'un constat sans appel : "Si monsieur Biya va aux élections aujourd'hui, il va gagner." Plutôt que de continuer dans la logique des accusations de fraude électorale, il propose une alternative basée sur ce qu'il appelle "la théorie pyramidale", s'inspirant de la structure traditionnelle des chefferies camerounaises.
Sa proposition phare est la formation d'un nouveau gouvernement transcendant les clivages partisans. Il cite en exemple Maurice Kamto, qu'il verrait bien comme "ministre d'État, vice-Premier ministre en charge de la Justice", ou encore Samuel Eto'o comme ministre des Sports. "On fait donc un gouvernement qui annule les histoires de partis politiques, de prébende", explique-t-il.
Le plan d'Ayissi ne s'arrête pas là. Il préconise l'organisation immédiate d'élections législatives pour renouveler les deux chambres du Parlement, avec une représentation élargie des différentes régions du pays. Ces nouveaux parlementaires auraient pour mission d'élaborer une nouvelle Constitution.
Cette proposition intervient dans un contexte de débat sur l'avenir politique du Cameroun, après 42 ans de présidence Biya. Elle soulève néanmoins des questions sur sa faisabilité et son acceptabilité par les différentes forces politiques du pays.