Actualités of Monday, 11 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Transport : le train Express a transporté 151 000 passagers en 1 an

Train Train

Ce nombre correspond à 726 voyages, et un taux de remplissage de 54%, selon le conseil d’administration de Camrail.
Le Train Express de la Camrail (Cameroon Railway), le concessionnaire du chemin de fer camerounais a eu 1 an le 1 er juillet dernier. En 12 mois, c’est un total de 151.000 passagers qui ont em- prunté ce train depuis son lancement. Dans les détails, 73 448 passagers ont voyagé par train en 2021. Contre 65.184 passagers entre janvier et mai 2022, pour un cumul de 726 voyages, et un taux de remplissage de 54%.

680 MILLIONS FRANCS CFA DE RECETTES

Selon Claude Misse Ntone, le directeur des transports ferroviaires de Camrail, le segment transport voyageur par rail reste «déficitaire et subventionné par l’État du Cameroun». En un an, le Train Express a dégagé un chiffre d’affaires de 680 millions de francs CFA. Soit 274 millions de francs CFA réalisés par le compartiment «1ère classe» et 364 millions de francs CFA enregis- trés par le compartiment «Premium» du Train Express Camrail. « Depuis son lancement, le Train Express nous a donné entière satisfaction. Toutefois, nous allons davantage améliorer ce service afin de répondre aux attentes de nos clients », a indiqué Claude Misse Ntone. Avec ses 536 places et ses 9 voitures, le Train Express Camrail effectue 5 arrêts de 2 minutes dans les gares intermédiaires d’Édéa, Mes- sondo, Eséka, Makak, et Ngoumou. Le responsable de Camrail annonce l’acquisition dans les prochains jours de voitures neuves avec pour objectif de placer un Train Express à chaque point de départ de chaque ville.

PERSPECTIVES

Dans son projet de modernisation des infrastructures ferroviaires du transcamerounais, l’Etat du Cameroun a sollicité un appui de la Banque Mondiale. L’institution monétaire internationale a ainsi approuvé un financement de 232, 1 millions d’euros, soit 152,2 milliards de francs CFA, destinés au re- nouvellement de la ligne ferroviaire entre Douala et Yaoundé. Cette enveloppe sera mise à contribution pour la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et NGaoundéré́ (212,7 milliards de francs CFA), la réhabilitation des plateformes de transfert de fret entre les rails et les routes et le renforcement des capacités ferroviaires et la sécurité routière (14 milliards de francs CFA), la reconstruction, l’entretien et l’amélioration de la sécurité́ des routes (224,9 milliards de francs CFA), la facilitation des échanges et l’appui à la mise en œuvre du projet (20,2 milliards de francs CFA).