Le Ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, face à la presse le 20 septembre 2018 à Yaoundé, a énuméré ces avancées réalisées par son département ministériel.
Dans le cadre de la sécurité sociale, on note l’augmentation du nombre des assurés sociaux de 10% à 22,5% ; le relèvement des plafonds des indemnités de retraire qui passe de 300.000 à 750.000 FCFA ;l’augmentation du montant des prestations sociales de 1.800 à 2800 par enfant et par mois ; la mise en place depuis 2014 du régime de l’assurance volontaire qui a permis d’immatriculer près de 200.000 assurés ; la dématérialisation du paiement des pensionnés qui peuvent désormais toucher leur pension dans la banque de leur choix et le paiement mensuel régulier desdites pensions aussitôt la retraite entamée etc..
Le Ministre du travail et de la Sécurité sociale a annoncé, dans le cadre de la promotion du travail décent, la mise en place du comité de concertation et de suivi du Dialogue Social qui se réunit tous les trois mois. La création et l’installation de 1148 comités d’hygiène et de sécurité au travail(CHS) au sein des entreprises assujetties contre 128 en 2012. Il ya aussi la signature et la mise en œuvre du programme pays pour le travail décent passées entre le Cameroun et le BIT en 2014 et prorogées jusqu’en 2019.
LIRE AUSSI:Etoudi 2018 : une convention à l’américaine pour Akere Muna
Le Ministre s’est aussi dit satisfait de la réduction des délais de traitements des dossiers, l’institution d’un système de décentralisation des remises de médailles d’honneur du travail aux autorités administratives. Sans oublier l’expérimentation de la nouvelle inspection du travail qui a été mise en œuvre afin de prévenir tant les conflits que les accidents de travail…
Le Ministre Grégoire Owona avait à ses côtés au cours de cette rencontre avec la presse, le Ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(CNPS) Alain Noël Mekulu Mvondo. Pour lui, le Ministère du travail et de la Sécurité Sociale, est donc « une administration (qui) contribue significativement à l’atteinte des objectifs de développement national à travers la promotion de la sécurité sociale pour le plus grand nombre et le travail décent dans tous les secteurs d’activités ».