Bien entendu, la nouvelle ne concerne pas que les Camerounais. Elle concerne tous les Africains et les ressortissants des autres pays qui n'ont pas fait leurs études au Canada.
Il s'agit des résultats d'une enquête statistique qu'a relayé le journaliste d'origine camerounaise.
"Les étudiants internationaux diplômés d’établissements canadiens sont plus susceptibles d’être sous-employés que leurs pairs canadiens, et bon nombre d’entre eux vivent donc avec des revenus moindres selon Statistiques Canada", écrit l'ancien journaliste d'Equinoxe TV qui a immigré au Canada il y a quelques années.
Notons, que Cédrick travaille maintenant pour CBC/Radio-Canada.
Le Cameroun est dans le top 5 des nations qui immigrent vers le Canada.
Statistique Canada a rendu public un récent rapport (2023) relatif aux « Migrations internationales et interprovinciales au Québec ».
La première note de satisfaction est procurée par un pays de l’Afrique centrale: Le Cameroun.
Ce pays est parvenu à se faire hisser dans le top cinq des nations de provenance en matière d’immigration permanent vers le Québec.
A l’analyse dudit rapport, si l’on devrait considérer uniquement les pays africains, le Cameroun apparaît comme le premier pays de naissance des immigrants permanents qui ont été admis au Québec au cours de l’année 2023. A l’échelle mondiale, il occupe la seconde place : « La France est le principal pays de naissance des immigrants permanents admis en 2023, suivi de près par le Cameroun.
La France (13,0 %) arrive en tête des pays d’origine des immigrants permanents admis en 2023, devant le Cameroun (11,8 %), la Chine (11,1 %), l’Algérie et le Maroc (4,7 % chaque) et la Tunisie et Haïti (4,2 % chaque) », indique Statistique Canada.
Le rapport précise surtout que « La part du Cameroun est particulièrement élevée en 2023, si bien qu’il se hisse pour la première fois parmi les cinq premiers pays de provenance ».
D’après Statistique Canada, 52 800 personnes se sont établies au Québec en 2023 contre un record de 68 700 personnes en 2022 en raison du rattrapage réalisé pour compenser le déficit d’admissions lié à la pandémie.
Le nombre de 2023 dépasse très légèrement la cible de 49 500 à 52 500 admissions prévue dans le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2023.