Il faisait nuit lorsque le tremblement de terre a frappé le Maroc, avec de nombreuses personnes déjà alitées. Mais le séisme, d'une magnitude de 6,8, a rapidement poussé les gens à fuir leurs maisons, paniqués.
Une réplique, d'une magnitude de 4,9, a frappé 19 minutes plus tard.
Le nombre de morts s'élève désormais à plus de 600, mais on ne sait pas avec certitude combien de morts il y a eu. Alors que l'épicentre se trouvait dans les montagnes du Haut Atlas, de nombreuses personnes sont mortes à Marrakech, à environ 70 kilomètres de là.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Une installation de recherche américaine a-t-elle causé le tremblement de terre en Turquie et en Syrie ?
- Que faire en cas de tremblement de terre ?
- "Nous voulons retrouver nos enfants même s'ils sont morts"
"Puis je suis sorti et il y avait beaucoup de monde. Les gens étaient tous sous le choc et paniqués. Les enfants pleuraient et les parents étaient bouleversés."
Michael Bizet, un ressortissant français propriétaire de trois propriétés dans la vieille ville de Marrakech, a raconté à l'AFP : "je pensais que mon lit allait s'envoler. Je suis sorti dans la rue à moitié nu et je suis immédiatement allé voir mes riads [maisons traditionnelles marocaines] .
"C'était un chaos total, une véritable catastrophe, une folie."
Le journaliste britannique Martin Jay, qui vit au Maroc, dit avoir été réveillé par des cris.
Il a expliqué à l'émission Today de BBC Radio 4 : "le premier indice était que ma femme criait. Nous nous étions tous les deux endormis - mais pas dans un sommeil profond - juste d'un sommeil léger, je suppose... et elle a commencé à crier, j'ai ouvert les yeux et je n'arrivais pas à faire le rapprochement."
"Je n'arrivais pas à comprendre la situation, je ne pouvais pas imaginer que j'étais au milieu d'un tremblement de terre."
"Tout vibrait, tout, le lit, le sol, les quatre murs."
Il a ajouté que les gens avaient reçu l'ordre de ne pas rentrer chez eux.
"Il y a donc cette soirée étrange dans presque toutes les villes du Maroc, la plupart des gens sont assis par terre à l'extérieur de leur maison ou de leur immeuble, parce qu'ils avaient peur d'une réplique qu'ils avaient prédit deux heures plus tard. Dieu merci, cela n'a pas été le cas."
Fayssal Badour, un autre résident de Marrakech , conduisait lorsque le séisme a eu lieu à 23h11, heure locale.
"Je me suis arrêté et j'ai réalisé à quel point c'était un désastre", a-t-il signalé à l'AFP. "Les cris et les pleurs étaient insupportables."
Les efforts de secours se poursuivent et de nombreux bâtiments ont été gravement endommagés.
Montasir Itri , qui vit dans le village de montagne d'Asni, proche de l'épicentre, a déclaré : "nos voisins sont sous les décombres et les gens travaillent dur pour les secourir en utilisant les moyens disponibles dans le village".
Houda Outassaf se promenait sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech lorsqu'il a senti le sol trembler.
"C'était une sensation vraiment stupéfiante", a-t-il confié à l'AFP. "Nous sommes sains et saufs mais je suis toujours sous le choc."
"J'ai au moins 10 membres de ma famille qui sont morts... J'ai du mal à y croire, car j'étais avec eux il y a à peine deux jours."
La ville historique de Marrakech est populaire auprès des touristes, attirant des milliers de personnes chaque année.
Lorella Palmer, une Britannique en vacances là-bas, a déclaré à BBC News : "la pièce a juste commencé à trembler."
"Je pense que votre cerveau n'enregistre pas immédiatement ce qui se passe jusqu'à ce que les cadres et le lit commencent à trembler", a-t-elle dit.