Actualités of Friday, 4 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Tremblement de terre dans le monde du football : Lassana Diarra complique les choses pour la FIFA

Tremblement de terre dans le monde du football : Lassana Diarra complique les choses pour la FIFA Tremblement de terre dans le monde du football : Lassana Diarra complique les choses pour la FIFA

Depuis 2015, une bataille juridique majeure se déroule en toile de fond concernant les règles de la FIFA et le droit de l'Union Européenne. Lassana Diarra, ancien international français, a décidé de contester certaines dispositions de la FIFA concernant la circulation des footballeurs professionnels en Europe. Cette contestation pourrait avoir des répercussions significatives sur le marché des transferts européens.

Le verdict rendu ce vendredi par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a révélé que certaines règles encadrant les transferts entre clubs imposées par la FIFA sont « contraires » au droit de l’Union européenne et « de nature à entraver la libre circulation » des footballeurs professionnels. Ce jugement fait écho à l'arrêt Bosman, qui avait déjà bouleversé le paysage du football européen en 1995.

Alors que l’Europe se prépare à un possible bouleversement de ses règles de transfert, en Afrique, le débat semble décalé. Les discussions tournent souvent autour de faits divers, alors que les enjeux juridiques qui pourraient redéfinir le marché du football échappent à l’attention. Ce concert de lamentations organisé par les réseaux sociaux, les fédérations africaines et les footballeurs distraits est symptomatique d'un manque d'anticipation face aux évolutions du football mondial selon Camus MINB qui n'est plus à présenter.