La finale de la Coupe du Cameroun qui opposera le 2 octobre 2022 FC Bamboutos au Coton Sport est l'occasion pour Cabral Libii de remettre sur la table son fédéralisme communautaire. Dans une publication sur sa page Facebook, le président du PCRN prétend qu'il existe dans la capitale Yaoundé des quartiers "Bamileke" et "Nordistes".
"Je suis en train de circuler dans la ville de Yaoundé et j'observe quelque chose de saisissant. Les quartiers majoritairement BAMILEKE sont inondés de drapeaux de FC Bamboutos. Les quartiers majoritairement habités par les NORDISTES quant à eux sont inondés des drapeaux de Coton Sport", a-t-il déclaré avant d'ajouter:"Le constat est simple.
La finale de la coupe du Cameroun qui se déroulera ce 2 octobre 2022, porte une forte empreinte communautaire. Ce qui lui donne une résonance plus forte.
Il n'y a pas de doute que ce sera une très belle finale pour ce seul aspect déjà. Notre attachement communautaire est comme l'attachement au drapeau national. Là se trouve la clé !"
Une fois de plus, Cabral Libii invite les Cameroun à accepter la réalité en optant pour le fédéralisme qui aura pour base les communautés. « Trêve d'hypocrisie! Assumons-nous et FÉDÉRONS SIMPLEMENT LES COMMUNAUTES comme le football le fera demain », conclut-il.
La sortie du député a été diversement appréciée par les internautes. Si certains jugent corrects ses propos, d’autres estiment que Cabral Libii participe à la division du peuple en mettant à chaque fois un accent sur les communautés.
« Vraiment honorable c'est décevant ce qui ressort de vos propos .vous aspirez diriger le pays un jour mais vous encouragez la division entre les camerounais », commente un internaute. « Honorable, Bamiléké n'est aucunement pas une ethnie mais une appellation coloniale pour désigner les peuples grassfields vivant dans les hauts plateaux de la région de l'Ouest. J'ai travaillé sur les questions identitaires et je vous assure qu'il y a plusieurs vérités occultées alors qu'elles peuvent permettre de comprendre la réalité ambiante. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre livre », ajoute un autre.