Actualités of Monday, 25 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme au sein du RDPC : un cadre du parti témoigne

La député raconte sa mésaventure La député raconte sa mésaventure

• Marlyse Douala Bell livre les dessous du tribalisme au RDPC

• La député raconte sa mésaventure

• Elle évoque l’exclusion de Messanga Nyamding


Marlyse Douala Bell, cadre du RDPC, rumine encore les justices dont elle fut victime lors des élections législatives de 2020. L’ancienne députée dit être victime de « micro-tribalisme » à cause de ses origines. Invitée sur les ondes d’ABK radio, la femme politique et écrivaine revient sur cette période grise vécue dans sa propre famille politique.

« En ce qui me concerne personnellement, je n’ai pas été favorisée par rapport à mes origines, on parlerait de micro-tribalisme (…) Ceux qui ont voulu m’abattre ont avancé que je ne suis qu’une épouse du Canton Bell, originaire du canton Akwa », dénonce-t-elle avant déplorer l’inaction du RPDC pour corriger ce qu’elle qualifie d’injustice.

« Le parti n’a pas arrangé cette injustice parce que le parti a vu que ma vie ne s’arrête pas à une élection législative », précise-t-elle.

Marlyse Douala Bell loin de tourner le dos à son parti politique, réaffirme son engagement au parti de la flamme. Elle défend d’ailleurs son mandat lors de son dernier passage à l’hémicycle.

« Une femme de ma dimension ne boude pas, elle exprime ses positions; ce n’est pas parce qu’on m’a mis en marge lors de la récente élection législative que je vais bouder (…) J’ai été très active à l’hémicycle avec les sujets sur la malnutrition où j’ai fait bouger les lignes, l’économie sociale et solidaire : on n’a pu avoir la loi sur ce sujet et plus encore, sachant que la malnutrition est différente de l’insuffisance alimentaire », ajoute-t-elle.
Messanga Nyamding dérange
Marlyse Douala Bell n’est pas passée par 4 chemins pour dénoncer le comportement du professeur Charlemagne Messanga Nyamding qui selon elle, fragilise le RDPC. Elle comprend l’exclusion définitive du parti et appelle à la discipline au sein du parti de Paul Biya.

« En général quand MESSANGA NYAMDING parle, c’est au nom du RDPC et non sous une autre casquette, et c’est ce qui est embêtant ».

« Quand on est censé porter la parole d’un parti politique et que tout le temps on soit plutôt en train de critiquer le parti dans les médias, cela fragilise le parti. c’est ce qui est reproché au camarade MESSANGA NYAMDING (…) Je pense que nos débats dans le RDPC doivent être faits en interne et non sur la place publique (…) La discipline est la colonne vertébrale d’une organisation; et sans elle on finit par casser cette organisation. »,explique-t-elle.