Actualités of Tuesday, 4 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme: de graves accusations portées contre Paul Biya avant son départ du pouvoir

Paul Biya Paul Biya

AFDD, une inconditionnelle de Maurice Kamto et du MRC, dénonce le tribalisme comme l'œuvre principale du régime camerounais, instrument systémique de médiocratie et d'exclusion.

Derrière le discours officiel d'équilibre régional se cache une réalité crue : un système qui instrumentalise l'origine tribale pour promouvoir la médiocrité, sacrifiant le mérite sur l'autel des appartenances communautaires. Un mécanisme cynique qui hypothèque depuis 43 ans les perspectives de développement du Cameroun et compromet le mirage d'une émergence promise pour 2035.


PARMI LES ŒUVRES DU RÉGIME DU RENOUVEAU, LE TRIBALISME D'ETAT OCCUPE UNE PLACE DE CHOIX.

ON AURA D'AILLEURS DU MAL A IDENTIFIER CE QUE CE REGIME À RÉALISER D'AUTRE AVEC LA MÊME PASSION QUI LUI A PERMIS DE DÉVELOPPER LE TRIBALISME AU CAMEROUN. NOTAMMENT LE TRIBALISME D'ETAT QUI CONSISTE À OSTRACISER OU À PROMOUVOIR DES CAMEROUNAIS À CERTAINES FONCTIONS EN FONCTION DE LEURS ORIGINES TRIBALES., PUIS DE PARLER FAUSSEMENT DE L'EXISTENCE D'UNE POLITIQUE DE L'ÉQUILIBRE RÉGIONAL AU CAMEROUN. UN CYNIQUE MENSONGE QUI A BERNER CERTAINS PENDANT 43 ANS .

Malheureusement, c'est ce tribalisme , en tant que creuset de la médiocrité, qui est à l'origine de la plupart des échecs du régime qui, dans sa myopie politique , pense qu'on peut réaliser de grandes œuvres en s'appuyant sur la médiocrité. Une illustration de cette myopie c'est ce discours hasardeux sur l'émergence du Cameroun en 2035.
Donc , comme ça, les gens plantent un bananier et espèrent y récolter des noix de coco en 2035.

C'est un coup bluff qui heureusement n'a pas trompé grand monde . Car il est évident qu'on ne peut pas semer la médiocrité pour récolter l'émergence en 2035. C'est dans cet obscurantisme que le régime Biya très complaisant avec les détourneurs de fonds publics veut embarquer les Camerounais. Il s'agit clairement d'un mépris inacceptable.

C'est pourquoi nous invitons les camerounais à chasser ce régime dans les urnes en trouvant le moyen de neutraliser les fraudes électorales sur lesquelles il compte s'appuyer pour se perpétuer au pouvoir pour le plus grand malheur du peuple Camerounais.
AFDD