La nomination de Meyong Abath Roger au poste de Directeur Général de la Direction Générale des Impôts relance le débat sur le tribalisme au sommet de l'Etat. Selon nos confrères d'Actucameroun, les postes clés des finances sont attribués aux ressortissants des régions du Centre, du Sud et de l'Est. Les autres régions sont complètement ignorées par le chef de l'Etat. C'est en partie la raison pour laquelle le journaliste Guibai Gatama avait souhaité que le poste de DG de la Direction générale des impôts revienne à un ressortissant du grand nord.
« Dans la République des positions acquises, le Grand-Nord perd une position importante à la Direction générale des Impôts. Des cadres Nordistes, compétents, étaient pourtant en lice… On connaît la chanson, au 20h, au 13h ou au 17h, on viendra lire le nom d’un Nordiste pour « sécher » nos larmes. Dans cet axe Nord-Sud, nous pensions être des alliés, nous sommes alignés. Bon vent au nouveau DG des Impôts.», a-t-il déclaré.
La liste des personnes qui tiennent les finances du Cameroun
-Directeur général des impôts : MEYONG ABATH Roger Athanase.
-Directeur National de la BEAC : Emmanuel NKOA AYISSI.
-Directeur Général Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) : Adolphe NOAH NDONGO.
-Directeur Général Caisse des Dépôts et Consignations : Richard EVINA OBAM
-Ministre des Finances : Louis Paul MOTAZE
– Secrétaire général MINFI : EDOA Gilbert Didier
– Directeur Général du Budget : Cyrille EDOU ALO’O
– Président BDEAC : Dieudonné EVOU MEKOU
– Directeur Général BVMAC : Louis BANGA NTOLO
– Secrétaire Général CIMA (Assurances) : Blaise Abel EZOO ENGOLO
Proche de Ngoh Ngoh ?
Dans les coulisses il se murmure que MEYONG ABATH Roger Athanase, originaire de La région de l’Est était le candidat du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à punk et Oswalde Baboke, directeur adjoint du cabinet civil, également originaire de l’Est. Ces derniers ont bénéficié de la bénédiction de Chantal Biya.
Le nouveau promu jouit d’un solide parcours dans le domaine de la fiscalité. Diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris, il est titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine. Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions. Enseignant dans nombre d’universités, Roger Meyong Abath a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale, renseigne le journal Eco Matin