Une nouvelle affaire de détournement de deniers publics secoue le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH). Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a convoqué plusieurs responsables, dont une enseignante de la Faculté de Médecine, pour une audience prévue le 18 février 2025.
Selon les informations disponibles, le Pr Ngo Yamben Marie Ange Clémentine, Maître de Conférences à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l'Université de Yaoundé 1, fait partie des personnalités mises en cause. Elle devra répondre, aux côtés du Directeur Général du CNRPH, M. Manga Alexandre, et d'autres prévenus, d'accusations de détournement de deniers publics, d'abus de fonction, et de faux et usage de faux.
L'affaire révèle un système présumé de contrats douteux. Le Pr Ngo Yamben aurait occupé le poste de Directeur de la Médecine Interne au CNRPH sous couvert d'un contrat de prestation jugé irrégulier, lui permettant de bénéficier d'avantages considérables, notamment des missions à l'étranger et diverses primes et indemnités.
Des mesures conservatoires ont d'ores et déjà été prises par le TCS. Les personnes impliquées sont interdites de sortir du territoire national, et certains comptes bancaires, dont ceux du Pr Ngo Yamben, ont été gelés.
Cette affaire a été portée à la lumière grâce aux dénonciations de M. Fomo Ruben, ancien Délégué du Personnel du CNRPH. Ce dernier aurait été limogé suite à ses premières alertes adressées à la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC).
Ces malversations présumées se seraient déroulées sous la supervision du Conseil d'Administration présidé par Mme Pauline Irène Nguéné, actuelle Ministre des Affaires Sociales (MINAS).
L'audience du 18 février prochain devrait permettre d'éclaircir les responsabilités des différents acteurs dans cette affaire qui ébranle une institution dédiée à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.