L'ancien directeur de l’ancienne structure de gestion en régie des immeubles de la CNPS a été récemment condamné à 15 ans de prison ferme pour détournement de 771 millions de FCFA.
Le membre du sérail avait réussi à encaisser ces millions grâce à un payement par l'Etat d'un marché fictif. Il avait pour cela utilisé le nom d'une société qui existait belle et bien. C'est la raison pour laquelle, Sikana Ulrich Armel, le DG de cette société qui a pour nom les Etablissements Siks, avait été également arrêté à tort.
"Pierre Célestin Atangana Bengono et Sikana Ulrich étaient tous les deux depuis 2019 devant le Tribunal criminel spécial (TCS) pour tentative de détournement des deniers publics et complicité de tentative de détournement des deniers publics respectivement, ces coaccusés se rejetaient mutuellement la responsabilité des faits mis à leur charge. Lundi dernier, 9 octobre 2023, le collège des juges chargés de l’examen du dossier a tranché. Ils a acquitté M. Sikana «au bénéfice du doute» et condamné M. Atangana Bengono à 15 ans de prison ferme, après l’avoir reconnu partiellement coupable des faits au centre du procès", apprenait la rédaction de CamerounWeb.
Comment Atangana a été pris
Croyant que son coup a été une réussite, Atangana est tombé dans un piège que lui a tendu le ministère des Finances qui lui a faire croire qu'il était sur le point de payer les frais de la prestation fictive.
"La décision du ministre des Finances étant publiée, un dossier était aussitôt déposé à la division de la Préparation du budget du Minfi en vue de l’obtention du paiement annoncé au profit de l’entreprise. Il se trouve cependant que le 17 juillet 2019, le ministre des Finances adressait une lettre à son collègue du Minepia pour solliciter la transmission de sa décision validant le paiement du marché de 413,2 millions de francs au profit des Ets Siks. En réaction, le ministre de l’Elevage répondait que le marché en question «n’a jamais existé». Il reconnaissait plutôt un marché de 13,2 millions de francs attribué aux Ets Siks le 11 novembre 2013 pour la fourniture des équipements dans deux centres de collecte de lait dans la région de l’Adamaoua", écrivent nos confrères du journal Kalara.
"Un mois plus tard, le 7 août, Atangana Bengono était interpellé dans les locaux du Minfi, tombant dans un traquenard monté par les responsables du Minfi. Ces derniers laissaient croire à l’accusé que le traitement du dossier des Ets Siks en vue du paiement attendu nécessitait d’urgence des pièces complémentaires. Le paiement de 358 millions de francs pour un autre marché « fictif» relatif à la livraison imaginaire des équipements de foins à la Station d’impulsion moderne d’Elevage (Simel) était posé sur la table", ajoute notre confrère.