Actualités of Tuesday, 15 May 2018

Source: cameroon-info.net

Tribunal de Yaoundé: la condamnation de Peter Essoka exigée

Il est  accusé d’abus de pouvoir, du refus d’exécuter une décision de justice et diffamation Il est accusé d’abus de pouvoir, du refus d’exécuter une décision de justice et diffamation

L’indexé est accusé d’abus de pouvoir, du refus d’exécuter une décision de justice et diffamation.

La bataille judiciaire qui oppose M. Tagouh Justin Barthélemy, directeur de publication de la chaine de télévision Afrique Média, à Peter Essoka, président du Conseil National de la Communication (CNC) est sur le point de connaître un dénouement. Le 8 mai dernier, l’affaire devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé a été débattue devant les conseils de la chaine de télévision, les seuls ayant pris part à l’audience.

Dans sa parution du lundi 14 mai 2018, l’hebdomadaire Kalara rapporte que le parquet a requis la culpabilité du président du CNC pour abus de fonction et du refus d’exécuter une décision de justice. En effet, le directeur de publication d’Afrique Media avait attrait le CNC par devant le juge des référés du TPI de Yaoundé, pour ordonner la main levée des scellés apposés aux portes d’entrée de cette chaîne de télévision.

LIRE AUSSI: Vision 4: la descente aux enfers de Ernest Obama et Parfait Ayissi

Après plusieurs renvois et l’intervention du ministère de la Communication à la requête de la partie plaignante, le juge des référés avait rendu une décision en faveur d’Afrique Media. Le juge avait suite à cela, ordonner la levée des scellés apposés sur les portes de la télévision par tout huissier territorialement compétent. Une décision qui n’avait pas été appliquée par le CNC, bien qu’ayant été notifié via une ordonnance de la présidente du TPI de Yaoundé, le 5 avril 2016.

Par ailleurs, le promoteur d’Afrique Media reproche à Peter Essoka d’avoir été aux commandes de frauduleuses et basses manœuvres qui ont abouti au fait que la chaine de télévision soit retirée des télé-distributeurs par câbles au Cameroun, via leur syndicat, peut-on lire dans le journal.

LIRE AUSSI:Maurice Kamto est mort ! [Journal Anecdote]

A l’origine de de ce contentieux entre Afrique Média et le CNC, des « dérapages professionnels » constatés par l’organe régulateur au cours de l’émissions « Le mérite panafricain ». Le CNC avait sanctionnés les présentateurs de ce programme diffusé sur les antennes de la chaine de télévision et a par suite apposé des scellés dans les immeubles abritant les bureaux d’Afrique Media.