• Une plainte a été déposé contre UBA
• La banque est accusée dans l'affaire LIYEPLIMAL
• Fuite du document officiel de la plainte
Une plainte a été déposée contre l'United Bank for Africa (UBA) à Paris. Cette plainte s'inscrit particulièrement dans le cadre de l'affaire Liyeplimal du Camerounais Émile Parfait Simb.
La banque installée au Cameroun a longtemps réfuté cette plainte dont elle a toujours nié l'existence.
Ce jeudi, un document officiel de la plainte a été rendu public par le journaliste politologue Boris Bertolt. Scruté par la rédaction de camerounweb, ce document datant de cette année 2022, est un certificat de dépôt de plainte.
« Le procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris certifie par le présent que X a déposé plainte contre Simb Parfait », lit on.
« Mis en cause : Raison sociale: La Société UBA (United Bang for Africa Cameroon) », précise la note.
« Cette painte a été enregistrée au parquet du Tribunal judiciaire de Paris sous le N° de parquet 22255000468. Vous pouvez connaitre à tout moment l'état d'avancement de votre dossier en ligne, depuis votre espace personnel. Pour plus d'informations rendez-vous sur justice.fr ou adressez-vous à l'accueil de votre juridiction », poursuit le document.
Il faut dire qu'il y a quelques jours, un nouveau rebondissement a eu lieu dans l'affaire Émile Parfait Simb. Boris Bertolt a révélé comment il a escroqué plus de 5 milliards de FCFA à une centaine de personnes.
Émile Parfait Simb a volé 5,2 milliards FCFA à seulement 105 personnes
Ceux qui lisent l’affaire de Emile Parfait SIMB, celui qui a escroqué plus du double du budget annuel de la RCA à plusieurs centaines de souscripteurs, ont retenu que le prétexte pour le faire libérer, alors qu’il avait été arrêté à l’aéroport dans sa fuite vers le Maroc, a été l’engagement de deux personnes de le représenter à la justice.
Ces deux personnes dont l’identité est restée un secret de polichinelle entre le procureur de la République du TPI de Yaoundé Centre Administratif et son collègue Missipo du TGI du Wouri, ont disparu de la circulation depuis que Madoff a fui comme un rat vers Bangui. Depuis le mois de Juin, les conseils des souscripteurs, demandent au Ministre de la Justice d’obtenir que ces garants viennent leur rembourser l’équivalent de 5,2 milliards de francs CFA que SIMB leur a pris à eux seuls, 105 personnes.
Mais depuis qu’ils le demandent, Laurent Esso alias Laurent Blanc et ses collaborateurs, sont embarrassés. Ils refusent de répondre aux requêtes dans l’espoir que le temps va aider à faire oublier. Mais ce qu’ils oublient, c’est que les crédits bancaires que des personnes honnêtes ont contractés pour souscrire aux packs Liyeplimal ne seront pas oubliés par les banques ; que les couples dont le mariage a volé en éclat du fait de la souscription de ces produits ne seront jamais reconstitués, que les maisons qui ont été saisies et vendues du fait d’engagements garantis pour participer à la promesse de « la pauvreté est finie » ne seront jamais retournées à leurs propriétaires.
Le député-combattant Jean Michel NNTCHEU a adressé en juin dernier, une question ouverte au Ministre de la Justice pour savoir pourquoi les procédures initiées ci et là dans le cadre de ce scandale, restaient bloquées. Le même embarras qui s’est emparée de Laurent Esso ce jour là se poursuit avec la demande des souscripteurs pour que les garants remboursent leur argent.
Au-delà des procédures que la justice bloque des quatre fers, le remboursement des souscripteurs par les garants est une équation que la bande à Laurenzo doit résoudre.