Actualités of Tuesday, 20 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Tribunal militaire : assassinat raté ; un proche de Biya poursuivi

Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation


• L'assassinat a été évité de justesse

• Libock Mbei a fait usage d'abus de pouvoir

• Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation


Un proche du président Paul Biya est dans les mailles du tribunal militaire au Cameroun. Il est poursuivi pour tentative d'assassinat, mieux un vrai carnage évité de justesse.

Il s'agit de Libock Mbei, ancien ADG de la SNH, poursuivi pour tentative d'assassinat.

Selon les informations parvenues à la rédaction de camerounweb, l'ancien ADG de la SNH, Libock Mbei aurait fait usage d'armes réelles pour son intention.

Ancien Directeur du cabinet civil du président de la République et ancien ambassadeur du Cameroun à Londres, il est accusé d'avoir fait usage de ses fusils lors complot du déguerpissement forcé des occupants illicites de son terrain.

L'homme de main de Paul Biya est jugé en compagnie de ses enfants, informe le confrère Kalara.

« Alors que le «piquet d’honneur» avait annoncé à l’assistance l’ouverture de l’audience criminelle du Tribunal militaire de Yaoundé le 16 septembre 2022, le patriarche Samuel Libock Mbei est quand même resté assis. Il ne s’est pas levé comme le reste du public pendant l’entrée du juge et ses assesseurs militaires en salle. Peut-être à cause du poids de l’âge, 79 ans. En tout cas, cet ancien haut fonctionnaire par ailleurs chef traditionnel de 3e degré de Makaï, dans l’arrondissement de Ngog-Mapubi, comparaissait ce jour-là devant la juridiction d’exception au sujet du procès qui l’oppose à la famille Victor Emmanuel Hell, le frère de Joseph Victor Hell, actuel directeur général de l’Institut des Recherches géologiques et minières », a raconté le confrère.

« Malheureusement, l’audience n’a duré qu’une dizaine de minutes, le tribunal ayant aussitôt renvoyé la poursuite des débats le 21 octobre 2022 pour l’interrogatoire de M. Libock Mbei. Ce dernier répond d’une dizaine de chefs d’accusation : tentative d’assassinat, port et détention illégale d’une arme, port dangereux d’une arme à feu, violation de domicile, coaction de blessures légères, complicité de destruction, menaces simples et menaces sous condition. Il a été renvoyé en jugement depuis le 28 mai 2019 en compagnie de sept personnes, dont deux de ses fils », poursuit Kalara.

Libock Mbei était directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures depuis 1980.

C'était lui qui avait lancé un appel à candidature de Paul Biya pour les élections présidentielles prochaines. Il a demandé au président de la République, Paul Biya, de briguer un autre mandat en 2025.

Il estime que la longévité du régime de Paul Biya se justifie par l’aspiration commune et profonde de l’immense majorité des Camerounais à bâtir le vivre-ensemble dans notre pays. Ce, sur la base des valeurs immuables de paix, d’unité, de liberté, d’intégrité, de modernité, de démocratie et de justice. Avec à la clef : l’épanouissement individuel et collectif.