Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 12Article 768381

Actualités of Monday, 12 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Tribunal militaire de Douala: un magistrat militaire fait 'lire l'heure' à un avocat et son client

Le Tribunal militaire Le Tribunal militaire

L'arbitraire a pris la place de l'Etat de droit au Cameroun. Me Fabien Kengne, avocat qui s'est constitué gratuitement en défense pour plusieurs compatriote camerounais arrêtés et accusés de faire l'apologie du terrorisme, il découvre la méchanceté d'un magistrat décidé à faire du mal à ses propres compatriotes, bien qu'il y ait des chances que ce dernier soit innocent.

Dans une publication, Me Kengne explique que la Cours du Tribunal militaire de Douala a renvoyé de manière fantaisiste une affaire, sans doute pour faire souffrir sciemment les prévenus qui croupissent en prison depuis plus d'un an sans être jugé.

Voici le compte-rendu de l'avocat.

"Tribunal Militaire de Douala ce matin. Un juge, Magistrat civil, en plus, arrive aux environs de 08 heures et renvoie les dossiers avant l'arrivée des détenus de la prison de New-Bell, dont celui de Patrick Noutang À Kemy.

Qui se souvient encore de ce jeune compatriote, en prison depuis plus d'un an traduit au Tribunal militaire pour répondre des faits d'apologie du terrorisme, en rapport avec les "ambasoniens"?

En effet, amené aux urgences ce matin vers 04 heures 30 minutes, j'ai refusé l'hospitalisation pour assister ce jeune Bachelier sans emploi, originaire de BAFIA. J'arrive au Tribunal Militaire où j'attends l'arrivée de mon client. Après la suspension d'audience je continue à attendre, sans mes forces. Puis je me rapproche du Greffier audiencier pour connaître le numéro de l'affaire au rôle. Quelle n'est pas ma surprise d'apprendre que le dossier a été renvoyé pour qu'on désigne un autre Avocat d'office, alors que je me suis constitué et n'ai pas été désigné ?

Il est 10 heures 30 minutes au moment de rentrer et je tombe nez à nez avec Patrick NOUTANG A KEMY que les geôliers viennent d'amener. Je lui annonce la mauvaise nouvelle, c'est à peine s'il réagit. Quelle souffrance!. Et moi qui ai quitté les urgences pour parcourir plus de 15 kilomètres de route, sous une pluie battante et un froid insupportables. Me voici de retour en soins.

Pourquoi certains font ça à leurs semblable? Je me suis constitué pro bono, c'est à dire gratuitement. Je ne dis pas que mon client n'a rien fait, même comme il bénéficie de la présomption d'innocence. Qu'il soit traité et jugé dignement tout simplement.

Mais je suis farouchement opposé à ce qu'un civil soit jugé par un Tribunal Militaire, aux regard des traités et conventions internationaux régulièrement ratifiés par l'Etat du Cameroun".