Deux soldats camerounais tués et un commissaire kidnappé. C’est le bilan des attaques sécessionnistes signalées dans les régions anglophones ce week-end.
Samedi dernier, un soldat avait été tué à Mamfé dans le département de Manyu (région du Sud-Ouest) par des combattants sécessionnistes.
La victime avait été abattue alors qu’il était dans un bar pour collecter «?discrètement?» des informations sur les combattants séparatistes. Il a été pris au dépourvu par des hommes armés qui sont arrivés sur les lieux et ont ouvert le feu. Quelques minutes plus tard, des échanges de coups de feu sont survenus entre les combattants et les forces de sécurité qui étaient venu en représailles.
Le même jour, une autre attaque sécessionniste a été enregistrée à Furu-Awa dans le département de la Menchum situé dans le Nord-ouest. Là encore, un militaire a été tué alors qu’il était en patrouille avec un autre agent qui, lui, n’a pas été touché lors de l’attaque.
LIRE AUSSI: Sérail: Biya, des milliards du pétrole de Limbe et l’enlisement de la crise anglophone
Hier dimanche, c’est à Buéa dans le Sud-ouest que Tazisong Christopher, le commissaire du poste de police du 3e district à Muea, a été enlevé par des combattants sécessionnistes. L’homme a été arrêté près d’un bar vers 15 h par ses ravisseurs à bord d’une moto.
Plus d’une quarantaine d’éléments des forces de défense et de sécurité camerounais ont déjà été tués depuis octobre dernier dans des attaques sécessionnistes.