Au lendemain du Sommet Chine-Afrique, qui s’est tenu il y a deux semaines à Johannesburg, Wei Wenhua, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun est venu rencontrer Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex) pour revisiter les souvenirs. Les deux personnalités étaient en Afrique du Sud quand le président chinois a annoncé 60 milliards de dollars à l’Afrique pour son développement au cours des trois prochaines années. Le Cameroun reste l’un des premiers partenaires commerciaux de la Chine en Afrique et ce privilège est un atout certain pour les futurs investissements chinois dans le pays, a rappelé l’ambassadeur. Wei Wenhua souhaite une coopération plus large et davantage fructueuse avec le Cameroun.
La semaine dernière, l’ambassadeur de Chine était à Bafoussam où il a visité le stade de football, en construction par une entreprise de son pays en vue de la CAN 2019 qu’abritera le Cameroun. Le projet d’alimentation en eau potable réalisé par les Chinois dans la ville de Bafousam est également un symbole de bonne relation entre le Cameroun et la Chine. 237online.com Jean Gérard Mezui M’Ella, représentant-résident de l’Union africaine au Cameroun, lui, est allé au Minrex pour des civilités.
« C’est la porte d’entrée pour toutes les institutions internationales basées au Cameroun », a-t-il indiqué. Un bon prétexte pour jeter un regard panoramique sur les institutions de l’Union africaine au Cameroun : le Conseil phytosanitaire interafricain, le Conseil supérieur du sport en Afrique, l’Université panafricaine et le Fonds monétaire africain (FMA). Parlant du FMA, le représentant de l’UA a expliqué que bientôt une mission sera envoyée au Cameroun pour finaliser les accords de siège.
Felix B.F. Gomez, représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Cameroun, était le dernier diplomate reçu hier par le Minrex. Il est venu présenter ses lettres d’introduction et a profité de la rencontre pour rappeler les deux volets de la mission du PAM au Cameroun : le volet d’urgence qui appuie les réfugiés et les personnes déplacées à l’Extrême-Nord et à l’Est et l’aspect développement qui se focalise sur la nutrition des enfants et des femmes enceintes, le renforcement de la sécurité alimentaire des communautés par la consolidation des greniers villageois dans la partie méridionale du pays.