Actualités of Wednesday, 15 November 2017

Source: camer.be

Trois gisements d'or découverts à Eseka

Un jeune à la recherche de l'or Un jeune à la recherche de l'or

Jadis une des plus grandes métropoles du Cameroun, ce qui reste d'Eseka attire les curiosités. Lorsque vous débarquez dans la ville et ses 17 quartier ''un énorme bourbier, les innombrables nids-de-poule et flaques d'eau parsèment les rues Quelques croûtes de bitume, encore perceptibles çà et là, et l'herbe qui pousse à profusion en différents endroits de la ville, trahissent la vétusté de la voirie.'' Précise une source.

L'hôpital d'Eseka, véritable mouroir, pas l'ombre d'une ambulance moderne, échographe à plusieurs sondes, défibrillateur, électrocardiogramme, les infirmiers de cette formation hospitalière n'en connaissent.


Eseka est sur la ligne de chemin de fer Douala-Yaoundé, le 21 octobre 2016, un accident ferroviaire s'est produit à la gare d'Éséka, le train no 152 devant relier Yaoundé à Douala a déraillé faisant un bilan d'au moins 79 personnes tuées et plus de 600 ont été blessées.

Le principal accusé, Camrail détenu par Vincent Bolloré. Comme geste à l'endroit de la localité après la catastrophe, les trios Bolloré Logistique, Socopao et Havas Communication vont construire un forage dans la ville, destiné aux malades de l'hôpital, ce forage sera inauguré par les responsables de ses entreprises appartenant au groupe de l'homme d'affaire français Vincent Bolloré.

Eséka ville maudite ?

En effet, depuis l'annonce de la découverte d'Or dans ces localités, les populations se sont ruées vers les sites pour une activité clandestine, le document administratif invite les populations à s'organiser en groupement d'initiative commune (GIC) ; en entreprise de l'artisanal minier. Si certains pensent que l'initiative du préfet est louable, pour d'autres par contre il serait plus logique de faire profiter tous les habitants de ses localités à travers le model de la Société Communale d'Exploitation Minière(SOCEM) créée par la mairie de Meyomessala

En effet, en 2014, l'on estimait à 100 Milles Carat le potentiel de Diamant et Or découvert à Meyomessala, chef-lieu de l'arrondissement d'origine du chef de l'Etat camerounais, le conseil municipal a voté une délibération le 20 décembre 2014, donnant les pleins pouvoirs au maire de créer une société communale d'exploitation minière. Tout de suite, le budget pour 2015 a augmenté de 300 %.

«Les deux gisements seront exploités par la Société communale d'exploitation minière (SOCEM) créée par la mairie. Pour l'instant, je préfère ne pas donner de détails sur les deux gisements de peur que d'autres personnes viennent s'accaparer notre trésor et nous reverser que 10% des revenus. C'est une découverte que nous voulons entourer de discrétion jusqu'à l'exploitation proprement dite. Avec les deux gisements d'or et de diamant, nous allons pouvoir développer notre arrondissement», déclarait l'exécutif municipal de Meyomessala.