Selon la plateforme de communication des sécessionnistes ambazoniens, Amba News Line, des soldats de l'armée nationale du Cameroun sont tombés dans une embuscade tendue à Bafut.
"Des ambaboys sous la bannière de l'escouade Bafut 7 Kata a tendu une embuscade à 3 éléments de l'armée camerounaises en Ambazonie. Tous sont morts. Il est temps d'envisager une reddition maintenant et de demander au Cameroun de se retirer", peut-on lire sur la plateforme.
Dans la même publication, on peut voir une vidé montrant le corps des soldats tombés dans cette embuscade, totalement méconnaissables.
L’option d’une véritable sortie de crise tarde à se dessiner dans les tensions qui secouent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Le conflit a causé de nombreuses pertes en vies humaines dans les rangs des forces de sécurité camerounaises, des groupes armés et des civils. Les initiatives menées jusqu’ici, aussi bien par le gouvernement camerounais, que par la communauté internationale n’ont pas permis de mettre fin aux hostilités sur le terrain. Le Grand Dialogue initié par le pouvoir de Yaoundé, n’a pas non plus arrangé les choses.
Les différentes initiatives de paix ont abouti à un calme relatif au cours des derniers mois.
Mais cette paix n'est pas définitive car des morts, il y en a toujours au fil des jours et des semaines.
Le président de la République imaginaire d’Ambazonie est prêt à dialoguer avec le gouvernement de Yaoundé mais exige entre autres, la démilitarisation des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais également la libération de tous les prisonniers anglophones.
War in #Ambazonia:Decolonisation forces under the banner of wounded squad Bafut 7 Kata successfully #ambushed 3 Terrorists Cameroun colonial invading forces in Ambazonia:It is time for @USEmbYaounde @FRauCameroun & @UKinCameroon to consider a Surender now&ask Cameroun to withdraw pic.twitter.com/gKzpTUSjIG
— Amba News Line (@amba_newsline) May 26, 2024