Le 24 février 2023, Paul Biya a pris un décret de nomination qui relance les débats sur ses aptitudes à gouverner le Cameroun. Le document en question indique que "Madame Avomo Assoumou Paule épouse Koki est à compter de la date de signature du présent décret, nommée Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). (…) L’intéressée aura droit aux avantages de toute nature prévus par la réglementation en vigueur ». Et pourtant, l'intéressée occupe déjà ce poste depuis 8 ans. Avomo Assoumou Paule épouse Koki a en effet été nommée à la tête de la CCAA en 2015 par le chef de l’Etat. Est-ce une simple erreur administrative ?
Les détracteurs du chef de l’Etat ont profité de cette situation prier Paul Biya, 90 ans, de prendre sa retraite politique. Lors de son dernier déplacement aux USA, le chef de l’Etat avait laissé paraitre des signes qui laissaient croire qu’il avait une perte de mémoire. Oubliant que le micro était ouvert, le chef de l’Etat demandait au service de protocole où il se trouvait et qui étaient autour de lui.
Pouvoirs mystiques
Paul Biya a connu l’adversité. Au pouvoir depuis 1982, le président camerounais a échappé à un coup d’Etat militaire et plusieurs tentatives de déstabilisation de son régime. S’il a pu se maintenir à la tête du Cameroun pendant si longtemps c’est surement parce que l’apprenti chrétien avait plus d’un tour dans son sac. Ancien séminariste, Paul Biya n’a cependant pas rejeté ses traditions ancestrales. L’homme a des pratiques mystiques que même ses propres collaborateurs peinent à décoder.
A chacune de ses apparitions publiques, le chef de l’Etat fait des mouvements de mâchoires qui laissent croire à des rites plutôt mystiques. Que ce soit à la télé ou lors de la célébration de la fête de la jeunesse, Paul Biya mâche toujours quelque chose.
Du haut de ses 88 ans, il n’a pas changé ses habitudes. Durant ses deux présences lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2021 au stade d’Olembe, Paul Biya est apparu aux côté de son épouse toujours avec ses mouvements de mâchoires très suspects.
Selon l’universitaire Mathias Owona Nguini, Biya se protège contre les attaques mystiques extérieures avec des plantes. «Il est fort probable que ce soit des écorces d’arbres ou des racines de plantes qu’il mâche ainsi lorsqu’il est en public; et qui lui permettraient d’être invulnérable à toute forme d’agression extérieure.», explique-t-il.