Actualités Régionales of Wednesday, 2 September 2015

Source: cameroon-info.net

Tsimi Evouna dote Yaoundé d’une radio communautaire

Gilbert Tsimi EvounaGilbert Tsimi Evouna

La toute nouvelle radio de la ville de Yaoundé, située dans le nouveau bâtiment de l’Hôtel de ville, non loin de la « Maison de la radio », émet depuis le mois de juin dernier, d’après un article paru dans l’édition de ce mardi 1er septembre 2015 du quotidien privé Mutations qui relaie l’information.

Éduquer les populations sur la base des faits de société constitue l’objectif majeure de ce nouveau venu dans le paysage médiatique camerounais, d’après le journal Mutations qui précise dans ses colonnes que le journaliste émérite Daniel Anicet Noah par ailleurs enseignant à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) en est naturellement le chef de chaîne, après avoir coordonné la mise en œuvre de ce projet dans la discrétion la plus totale.

Nkul Ongola émet pour le moment en onde sur la 95.5 Fm. « Nos défis ne résident pas dans la course à l’information. Nous allons émettre en système de broadcast, ce qui veut dire qu’en tant qu’éditeur, Nkul Ongola va essentiellement dépendre des programmes et productions extérieures, lesquelles seront diffusées en boucles sur cette antenne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, jusqu’à l’heure actuelle, l’information constitue juste 10% de l’ensemble des contenus.», a déclaré le chef de chaîne, Daniel Anicet Noah à Mutations, non sans préciser que pour l’instant, « Les seules éditions de l’information étant à 12h30 et 18h30, en plus du relai des éditions du Poste national de la Crtv ».

Pour porter la radio Nkul Ongola qui, d’après son chef de chaîne dispose d’un budget provenant essentiellement de dons et des aides, sept personnes ont été recrutés, dont quatre utilisées de manière permanente. Afin de faciliter le système de diffusion en Broadcast, Nkul Ongola s’est doté d’un logiciel qui constitue le cœur de la radio, d’après Daniel Anicet Noah.

Il en a profité pour révéler que très prochainement, la chaîne se dotera d’un portail numérique afin de capter une plus grande audience, au-delà des 50 kilomètres de capacité de l’émetteur acquis ; mais surtout afin de distribuer des newsletters et de faire du streaming.