Actualités of Wednesday, 19 July 2017

Source: cameroon-info.net

Tuerie à Bakassi: curieuse ‘réaction’ du gouvernement

97 pêcheurs auraient été tués dans la péninsule de Bakassi 97 pêcheurs auraient été tués dans la péninsule de Bakassi

Le 7 juillet 2017 le Ministère des Affaires étrangères a publié un rapport dans lequel il indique que sa «consternation» après la mort d’au moins 97 pêcheurs nigérians sur la péninsule de Bakassi. La communication du Ministre de la Communication est très attendue.

Dans son édition du 19 juillet 2017 le quotidien Le Jour rapporte une affaire qui pourrait bien mettre en mal les relations diplomatiques entre le Cameroun et le Nigéria. Il se passe que le 7 juillet 2017 le Ministère des Affaires étrangères nigérian a rendu public un rapport.

Dans ledit rapport il «dit sa consternation» après la mort d’au moins 97 pêcheurs nigérians sur la péninsule de Bakassi. Et c’est sans compter avec les nombreux blessés accueillis en territoire nigérian». D’après le Ministère des Affaires étrangères il y a même des nigérians qui affirment avoir été la cible des exactions perpétrés par des gendarmes camerounais dans des villages de Bakassi. Le journal rapporte qu’il s’agirait de «représailles liées à une taxe de transport que des pêcheurs nigérians n’auraient pas payées». Ces taxes sont évaluées à quelque 100 000 nairas, soit environ 181 000 FCFA. La communication d’Issa Tchiroma Bakary le Ministre de la Communication (Mincom) est très attendue sur le sujet.

En attendant d’avoir la position du Gouvernement, le quotidien écrit qu’«il y a une semaine, la presse nigériane relayait déjà cette affaire, ainsi que les actions diplomatiques engagées par le Nigéria. Dans un article publié sur son site web le 8 juillet dernier, le journal «Vanguard» annonçait que le Haut-Commissaire du Cameroun au Nigéria, Abbas Salahedine avait été au Ministère des Affaires étrangères du Nigéria, afin de s’expliquer sur «les mauvais traitements et les meurtres de Nigérians dans la péninsule de Bakassi par des gendarmes camerounais».

Toutefois une source au cabinet du Ministre des Relations extérieures rencontrée par le quotidien affirme que les gendarmes camerounais n’ont jamais attaqué les pêcheurs nigérians. Une autre source au Ministère affirme que c’est une habitude d’avoir des accusations nigérianes «sans fondement». Elle précise qu’il s’agit d’«un commerce entretenu par des élus de l’Etat de Cross river auquel Bakassi appartenait anciennement».