Dans un communiqué, le gouvernement a exprimé sa consternation par rapport aux attaques qui ont été causées par le prétendu non-paiement des taxes sur les activités de pêche. "Le ministère a envoyé les missions nigérianes à Yaoundé et à Buea, pour enquêter sur le rapport en vue de confirmer leur véracité et d'informer immédiatement le siège", a déclaré la porte-parole du ministère, Jane Adams. "Le ministère demande aux autorités camerounaises d'exercer leur devoir de protection sur les habitants de Bakassi, y compris d'autres citoyens nigérians dans la région", a déclaré le communiqué.
Un rapport publié vendredi avait déclaré que pas moins de 97 Nigérians ont été tués suite à une attaque des gendarmes camerounais qui les accusaient de n’avoir pas payé un taxe qui s’élève à 100 000 Naira par bateau.
Le rapport indique que les assaillants ont renvoyé principalement des Nigérians d'Akwa Ibom, de Cross River et d'Ondo. Beaucoup d'autres auraient échappé à minuit avec leurs bateaux de pêche et étaient arrivés à Ikang à Bakassi et Ibaka à Akwa Ibom.