Politique of Tuesday, 21 February 2017

Source: cameroon-info.net

UNDP annonce son congrès pour samedi prochain

Il va être question de procéder au renouvellement du bureau politique Il va être question de procéder au renouvellement du bureau politique

Après le 5e congrès tenu en 2012, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) tiendra son 6e congrès le samedi 25 février prochain à Yaoundé. Cette information a été confirmée par Mohamadou Talba le secrétaire national du parti politique. Joint au téléphone le 19 février par le quotidien Le Jour qui rapporte ses propos dans son édition du 20 février 2017, il a fait savoir qu’il s’agit juste d’un congrès ordinaire de renouvellement de toutes les structures de la formation politique. «Nous sommes en plein dans les préparatifs, je dois dire qu’un tel congrès intervient tous les 5 ans. Après les congrès de 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, il est normal d’organiser celui de 2017 conformément à nos statuts», a-t-il dit.

À en croire le quotidien l’ordre du jour prévoit une séance plénière avec entre autres l’élection du bureau du Congrès, les messages des partis amis, le discours de politique générale du président national, la constitution des commissions. Dans l’après-midi il y aura les travaux en commission avec comme menu, des conventions nationales du Mfdp et du Mjdp. En soirée du 25 février 2017, il est prévu une autre plénière pour l’adoption des rapports des commissions. On va aussi procéder à l’élection des membres du comité central et du Conseil national.

Pour le quotidien, le congrès annoncé de l’UNDP qui survient après l’élection présidentielle du 9 octobre 2012 et avant celle de 2018 a beaucoup d’enjeux. «Il nourrit donc beaucoup de récriminations et aussi beaucoup d’espoirs. Car plusieurs militants profiteront sans doute de ce conclave pour demander au président national Bello Bouba Maigari, l’actualité de la plateforme passée avec le RDPC», écrit-il. À cela il faut peut-être ajouter qu’une frange importante de la formation politique nourrit l’idée que le parti soit autonome, pour mieux affronter la Présidentielle à l’horizon. Sur ce point, Mohamadou Talba a indiqué que c’est le congrès qui dictera les perspectives de 2018.