Depuis quelques mois, la Tradex, une structure fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) en partenariat avec des investisseurs privés est secouée par un gros scandale de détournement de fond. Récemment, l’on évoquait d’ailleurs la fuite d’un informaticien de la société avec plus d’un milliard. L’affaire semble prendre une nouvelle tournure. En effet, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, plus d’une dizaine de personnes ont été écroués à Kondengui dans une affaire de détournement de 6 milliards.
C’est un scandale d’Etat qui a plusieurs ramifications au sein de TRADEX. Celui d’un détournement de 6 milliards Fcfa liés aux différents moyens de paiement émis par TRADEX.
Le cerveau de l’affaire, Saliou Salabare, fils adoptif du directeur général, Simon PALEY ( en photo) est toujours en fuite. Aux dernières informations de la police judiciaire, il aurait été localisé et chercherait à traverser pour le Tchad.
Le directeur informatique de TRADEX, NKODO ne saurait nier son implication dans cette affaire. Lui qui n’a toujours pas été arrêté. Soit il est incompétent. Soit il est complice. Dans l’un des deux cas il doit au minimum être auditionné.
Sont actuellement à Kondengui, tous les cadres de la direction informatique. Entre autre:
1) Fritz - Chef service informatique.
2) Eric Himle - Cadre informatique chargé de la fabrication des moyens de paiement.
3) Hilaire - Jeune cadre informatique
4 ) Arsene Tsimi - Cadre informatique
Les Sept autres personnes à Kondengui sont les employés de la société, DOWNSTREAM CONSULTING. C’est cette société qui assure la gestion des stations. Des lors les employés des stations sont recrutés par cette entreprise.
Downstream Consulting est dirigé par un certain Mballa, proche collaborateur de l’ancien directeur général Perial Nyodog lui même sous enquête au tribunal criminel spécial.
Certaines langues estiment que Mballa n’est autre que le prête nom du milliardaire Perial Nyodog.
Une chose se dégage selon les responsables de la direction générale de TRADEX. Ce scandale est survenu principalement du fait du non-respect des procédures internes à l’entreprise. Car le directeur général Simon PALEY a donné informellement les pleins pouvoirs à “son fils “ Saliou.
Rappellons quand même que dans cette affaire, ce réseau a volé plus de 15 millions par jour en deux ans.
TRADEX
TRADEX est une entreprise spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers. Spécialisée à sa création dans le négoce pétrolier, TRADEX couvre aujourd’hui un champ d’action qui intègre la distribution des produits pétroliers, le soutage maritime et aviation, le trading.
De son siège social à Douala au Cameroun, TRADEX conduit une politique d’expansion sous-régionale ambitieuse, qui lui permet de couvrir depuis 2004, le Tchad, la Centrafrique et la Guinée-Equatoriale. Compagnon des ménages, TRADEX agit en partenaire auprès des industries, auxquelles elle apporte une expertise africaine aux standards internationaux.
Créateur d’emplois pérennes rémunérés avec équité, la société intervient aujourd’hui dans les projets de développement de ses pays hôtes, en approvisionnant les entreprises de BTP, les projets d’exploration production d’hydrocarbures, le processus de production de l’énergie électrique, l’exploitation forestière et la marine marchande.
TRADEX opère un réseau de stations-service en croissance, qui couvre près de 50 villes et villages du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad et de la Guinée-Equatoriale. Ce maillage pertinent de la sous-région lui permet d’accompagner avec efficacité et de satisfaire les attentes des investisseurs qui parient sur le Golfe de Guinée pour leur développement.