Surfant sur les révélations faites par Africa Intelligence, Boris Bertolt livre les conclusions de l'affaire Martinez Zogo. Camerounweb vous propose l'intégralité de ces conclusions.
« Le rapport de 8 pages a été transmis au commissaire du gouvernement, Belinga Cerlin, le 23 Février 2023. S’agissant du patron de la Direction Générale de la Recherche Extérieure ( DGRE), Leopold Maxime Eko Eko, il est écrit :
« Quant au nommé EKO EKO Léopold Maxime, il y a lieu de soutenir, au vu des contradictions relevées au cours des différentes auditions et confrontations du LCL ( Lieutenant-colonel NDLR) DANWE Justin, que celui-ci n'a ni été au courant, ni commandé une opération à l'endroit du journaliste Martinez ZOGO. Il a été établi que ses rencontres physiques dans le cadre du service avec le LCL DANWE Justin datent de plusieurs mois avant cette opération. Que la DSE, qui habituellement est mise à contribution par le DGRE et prend part à la réunion de crise dans le cadre des opérations officielles, n'a pas été activée par le DGRE dans le cas d'espèce. Qu'à l'issue de cette opération, aucun compte rendu ne lui a été adressé par le LCL DANWE Justin.».
Les enquêteurs ne disent pas qu’ils « estiment », qu’ils « affirment », ils disent qu’ils SOUTIENNENT Les mots ont un sens. C’est à dire après examen, ils ont une certitude : dans l’affaire Maxime Eko Eko n’a rien à y voir.
C’est clair. Dans l’affaire Martinez Zogo les enquêteurs de la commission mixte créée par Paul Biya estiment que le patron de la DGRE est innocent. L’opinion a simplement été manipulée par des acteurs tapis dans l’ombre qui voulaient mettre la main sur la principale agence de renseignement au Cameroun » écrit Boris Bertolt.