Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 18Article 737945

Actualités of Friday, 18 August 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Affaire Martinez Zogo, les conclusions sont enfin tombées, les coupables sont fixés

Boris Bertolt livre les conclusions de l'affaire Martinez Zogo Boris Bertolt livre les conclusions de l'affaire Martinez Zogo

Surfant sur les révélations faites par Africa Intelligence, Boris Bertolt livre les conclusions de l'affaire Martinez Zogo. Camerounweb vous propose l'intégralité de ces conclusions.

« Le rapport de 8 pages a été transmis au commissaire du gouvernement, Belinga Cerlin, le 23 Février 2023. S’agissant du patron de la Direction Générale de la Recherche Extérieure ( DGRE), Leopold Maxime Eko Eko, il est écrit :

« Quant au nommé EKO EKO Léopold Maxime, il y a lieu de soutenir, au vu des contradictions relevées au cours des différentes auditions et confrontations du LCL ( Lieutenant-colonel NDLR) DANWE Justin, que celui-ci n'a ni été au courant, ni commandé une opération à l'endroit du journaliste Martinez ZOGO. Il a été établi que ses rencontres physiques dans le cadre du service avec le LCL DANWE Justin datent de plusieurs mois avant cette opération. Que la DSE, qui habituellement est mise à contribution par le DGRE et prend part à la réunion de crise dans le cadre des opérations officielles, n'a pas été activée par le DGRE dans le cas d'espèce. Qu'à l'issue de cette opération, aucun compte rendu ne lui a été adressé par le LCL DANWE Justin.».

Les enquêteurs ne disent pas qu’ils « estiment », qu’ils « affirment », ils disent qu’ils SOUTIENNENT Les mots ont un sens. C’est à dire après examen, ils ont une certitude : dans l’affaire Maxime Eko Eko n’a rien à y voir.

C’est clair. Dans l’affaire Martinez Zogo les enquêteurs de la commission mixte créée par Paul Biya estiment que le patron de la DGRE est innocent. L’opinion a simplement été manipulée par des acteurs tapis dans l’ombre qui voulaient mettre la main sur la principale agence de renseignement au Cameroun »
écrit Boris Bertolt.