Actualités of Wednesday, 30 August 2023

Source: www.camerounweb.com

URGENT : Coup d'État au Gabon, Ali Bongo serait en fuite au Maroc (VIDEO)

A en croire certaines sources, Ali Bongo Odimba serait en fuite. play videoA en croire certaines sources, Ali Bongo Odimba serait en fuite.

Le Gabon traverse des temps difficiles. Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, a obtenu un troisième mandat lors des élections de samedi avec 64,27% des suffrages exprimés, a annoncé mercredi l’autorité nationale en charge du scrutin.

M. Bongo a battu, dans un scrutin à un seul tour, son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n’a recueilli que 30,77% des voix, ainsi que 12 autres candidats qui n’ont récolté que des miettes, a détaillé le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, à l’antenne de la télévision d’Etat Gabon 1ère. « Au terme de la centralisation des résultats (…) est élu Bongo Ondimba Ali avec 293.919 voix soit 64,27% », a déclaré M. Bonda.

Mais après cette proclamation des résultats, le Gabon a été touché par le fléau des Coup d'Etat ce mercredi 30 août 2023. Des militaires qui ont annoncé la fin du régime d’Ali Bongo à la télévision nationale, annule également les résultats des élections pour manque de crédibilité.

Après avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (…) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un « Comité de transition et de restauration des institutions ».

« A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté.

« Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale », a-t-il poursuivi, annonçant aussi la fermeture des frontières du pays « jusqu’à nouvel ordre ».

Parmi ces militaires figuraient des membres de la garde républicaine (GR), la garde prétorienne de la présidence reconnaissables à leurs bérets verts, ainsi que des soldats de l’armée régulière et des policiers.

A en croire certaines sources, Ali Bongo Odimba serait en fuite. Selon les indiscrétion Bongo serait en fuite vers le Maroc annonce Actu salade. Une information corroborée par BNJ TV dans la vidéo ci-dessous.