C’est l’information du dimanche 13 novembre 2025. La rédaction de CamerounWeb apprend de source sûre que l’universitaire Fridolin Nke sera candidat à la présidentielle de 2025.L’enseignant de philosophie a fait de la moralisation de la vie publique son cheval de bataille depuis plusieurs années. Cette annonce dont CamerounWeb détient l’exclusivité surprend car l’homme était considéré comme proche du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto qui a déjà annoncé lui aussi son intention de présenter un candidat pour la succession de Paul Biya.
Pour l’heure aucune info ne filtre sur la structure politique qui portera la candidature de Fridolin Nke. Mais CamerounWeb apprend que plusieurs universitaires le soutiennent dans cette aventure ; une première du genre pour celui qui était considéré jusqu’à présent comme le philosophe fou.
La biographie de Fridolin Nke
Fridolin Nke est docteur en philosophie. Après des études au Cameroun, sanctionnées par l'obtention d'une Maîtrise et d'un DEA en philosophie, il effectue un stage doctoral à l'Université Sherbrooke, au Canada, en 2005.
De retour au Cameroun, en 2009, il exerce comme Chargé de travaux dirigés au Département de philosophie de l'Université de Yaoundé I. Il poursuit ensuite des recherches doctorales à l'Université de Liège et à l'Université de Bruxelles, en Belgique, où il étudie la philosophie, les lettres et la communication.
Depuis l'année académique 2014-2015, il est Assistant à l'Université de Yaoundé I et Consultant à l'Institut Supérieur de Management Public. Il est par ailleurs le promoteur de la plate-forme en ligne Pan-African Digital Arts & Humanities, qu'il coordonne depuis lors.