Le Syndicat des Médecins du Cameroun (SYMEC) vient de suspendre son mot d’ordre de grève des 12, 13 et 14 juin 2017. La décision a été notifiée au corps médical ce 09 juin par une note du bureau national du syndicat. Cette suspension vise, selon la note, à « assurer une meilleure coordination des actions du syndicat et plus d’impacts » des actions à venir.
Le SYMEC avait invité le jeudi dernier le corps médical à observer un arrêt de travail du 12 au 14 juin en raison de la non-satisfaction de leurs revendications.
Les médecins exigent notamment la mise en place dans un délai court d’une assurance maladie de base à couverture universelle, la revalorisation salariale des médecins du sous-secteur public et le versement direct des subventions de l’Etat aux médecins du sous-secteur privé sous forme de primes mensuelles.
Ils réclament également la suspension de l’affectation des médecins sans salaire, et une revue à la hausse de l’âge départ à la retraite des médecins en le passant de 55 à 65 ans.