Le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pourrait se retrouver dans les prochains jours devant le Tribunal Militaire de Yaoundé. L’instance juridique a, en effet, enregistré ce mardi une plainte à l’encontre de Maurice Kamto pour incitation à la haine et au soulèvement populaire.
D’après un document dont copie est parvenue à la rédaction de CamerounWeb, la plainte a été déposée par l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS), une organisation de société civile. Elle fait suite aux propos de Maurice Kamto qui, au cours d’un point de presse organisé hier lundi, avait revendiqué sa victoire à l’issue du scrutin présidentiel du 7 octobre dernier et convié le président Paul Biya à assurer une « transition pacifique du pouvoir ».
LIRE AUSSI: Nous disposons désormais des résultats- Gouvernement
« Ces faits graves étant consécutifs de sédition d’appel à la haine et au soulèvement populaire nous amènent à solliciter votre intervention en vue de l’application stricte de la loi », a écrit l’ODS dans la plainte adressée au Tribunal Militaire.
Bien avant cette organisation de la société civile, c’est le gouvernement qui avait annoncé des poursuites juridiques à l’encontre de Maurice Kamto après sa déclaration.
« M. Kamto est manifestement un hors-la-loi. Quiconque se met en travers (des institutions nationales) rencontrera naturellement la rigueur de la loi, parce que la force appartient à la loi », avait déclaré le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary sur France 24.
"/>