Actualités of Saturday, 17 September 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT/NOSO : cinq religieux kidnappés et l’Eglise catholique de Nchang à Mamfé incendiée

L'église incendiée L'église incendiée

C’est toujours le désastre dans la partie anglophone du Cameroun. Chaque jour, les populations assistent impuissantes aux effets néfastes du conflit opposant les séparatistes aux forces loyalistes de Yaoundé. Les uns réclament une indépendance de leur région, (NOSO), les autres fidèles à un Cameroun uni.

Ces derniers temps, les Ambaboys ont manifestement changé de mode opératoire et ne font plus de distinction entre cible civile et militaire. Cette fois, ce sont les religieux qui payent le lourd tribut de leur furie.

En effet, selon les informations relayées par le lanceur d’alerte Nzui Manto, la paroisse sainte marie de l'église catholique de Nchang à Mamfé incendiée et 5 personnes kidnappées. « Deux sœurs, un révérend et deux prêtres ont été enlevés par ceux que l'on soupçonne être ambazoniens après l'incendie de la paroisse catholique de Nchang située à Mamfé », a-t-il précisé.

Pour le moment, l’Eglise catholique ni les autorités compétentes n’ont pas confirmé l’information.

Toujours est-il qu’il y a un an, , un prêtre enlevé par des combattants séparatistes. Le vicaire général du diocèse de Mamfé, au sud-ouest du Cameroun, a été enlevé le 28 août 2021 par des combattants séparatistes. Ce rapt intervient seulement trois mois après celui d’un autre prêtre du même diocèse, dans une région en plein conflit.


En Avril dernier , 33 séminaristes en formation pour devenir prêtres ont été enlevés dans le département de Manyu, dans le sud-ouest du Cameroun. Ils ont été libérés le lendemain Cet enlèvement vient s’ajouter aux nombreux autres visant des membres de l’Église catholique dans la partie anglophone du Cameroun plongée dans une crise depuis 2016.