Cette histoire tire ses sources profondes de l'année 2019 indique Paul Chouta, le journaliste ayant révélé l'affaire.
En effet, le journaliste estime que le ministre de l'administration territoriale Paul Atanga Nji ne serait pas en odeur de sainteté avec son patron direct, le Premier Ministre et chef du gouvernement Joseph Dio Ngute.
Ainsi, il ressort qu'après une tournée du Premier ministre Joseph Dion Ngute dans les régions anglophones en guerre, en mai 2019, qui avait suscité un certain espoir de retour de la paix, furieux, le Minat et Cherif national, Paul Atanga Nji, avait foncé, non pas à la Crtv, mais à France 24 pour le contredire en mondovision et donc l'inviter " par manière" à un duel.
Selon Paul Chouta, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute n'est pas rentré dans ce jeu et s'est montré beaucoup plus raisonnable et on peut dire mature face à cette situation dans laquelle le ministre de l'administration territoriale essayait de le plonger.
« Plus avisé que le Général de division Esaie Ngambou, et conscient de la capacite du nuisance de son insubordonné collaborateur, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute avait, dans un style très Camerounais, préféré sacrifier son honneur sur l'autel de son prestigieux poste. Le Général Ngambou a tenté de défendre son honneur et le voila au village de " SI JE SAVAIS" » écrit Paul Chouta