Actualités of Monday, 28 March 2022
Source: www.camerounweb.com
• Une menace de grève planait sur l’Enseignement supérieur
• Le ministre Fame Ndongo vient de sortir une note
• Sur instruction de Paul Biya, il propose des solution de sortie de crise
Réunis par vidéoconférence le 17 mars 2022, le secrétaire général du syndicat national des enseignants du supérieur et les coordonnateurs SYNES des universités d'Etat du Cameroun ont décidé de cesser toute activité pédagogique à partir du 2 juin 2022. Ils réclament entre autres, au ministre Fame Ndongo de communiquer "avant la fin du mois de mai 2022, un échéancier raisonnable d'apurement de toute la dette académique des universités d'Etat". Les universitaires, dénoncent également l'attitude du gouvernement à leur égard qui s'apparente selon eux à un mépris. Ils déplorent le fait que la quasi-totalité des revendications des enseignants du supérieur soit ignorée par Paul Biya dans sa décision rendue publique par le secrétaire général de la présidence de la République.
Mais, les menaces des enseignants de l’Université sont prises au sérieux par le gouvernement. Comme toujours, sur les Hautes instructions de Paul Biya, le ministre en charge de l’Enseignement supérieur vient de prendre quelques mesures. Elles sont de trois ordres.
Tout d’abord le gouvernement a pris des mesures sur les allocations sociales :
« En vue de la poursuite diligente des Très Hautes Mesures édictées par re Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, visant à soutenir la gouvernance heuristique dans les Universités d’Etat, pour la mise en œuvre d'une recherche fondamentale et appliquée axée sur l'appui au développement du Cameroun, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement Supérieur communique : Suite à la mobilisation des fonds par le Ministre des Finances, le paiement de l'allocation relative au Compte d'Affectation Spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire, correspondant au trimestre de l'exercice 2022 se dérouler méthodiquement, conformément au chronogramme arrêté par les services compétents du Ministère des Finances» , annonce le ministre dans sa note en date de ce 28 mars 2022.
« Cette opération concerne les trois catégories suivantes et débutera le mercredi 30 mars 2022 dès 12 heures (Ministère de l'Enseignement supérieur, Agence Comptable du Compte d'Affectation Spéciale, 10' étage, parte 1043) Sont concernés :
2-1- Les anciens bénéficiaires de ladite allocation spéciale.
2-2- Les nouveaux enseignants-chercheurs issus de la deuxième phase du recrutement spécial prescrit par le Chef de l’Etat : (titulaire du Doctorat ou du Ph.D).
2-3- Les nouveaux enseignants issus des remplacements numériques dans les Universités d’Etat. Chaque enseignant susvisé devra se munir- de la photocopie de sa carte nationale d’Identité, de l'attestation de présence effective correspondant au trimestre susvisé, Ou relevé d'identité bancaire (RIB) et du contrat signé avec Université de rattachement (s'agissant des nouveaux bénéficiaires) », précise Pr Jacques Fame Ndongo en ce qui concerne le volet billetage.
Pour les virements bancaires, « lls commenceront le vendredi e avril 2022 auprès des banques de domiciliation des comptes des enseignants concernés. Rappelons que la prime spéciale susvisée a été créée par le Chef de l'Etat le 08 avril 2009. Elle est payée régulièrement, depuis douze ans, chaque trimestre, à la diligence du Ministre des Finances et au bénéfice des enseignants activité dans les Université d'Etat », a précisé le membre du gouvernement.