Actualités of Tuesday, 7 May 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : c’est le flou total, une demande de la FIFA sur la table de Samuel Eto’o et de Paul Biya

Samuel Eto'o et Paul Biya Samuel Eto'o et Paul Biya

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a adressé une lettre à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) concernant la nomination des responsables au sein de la structure d'encadrement de la Sélection Nationale Masculine A. Après analyse des différents documents, la FIFA a estimé que l'article 9 de la convention signée entre le Ministère des sports et de l'éducation physique et la FECAFOOT en 2015, relative à la gestion des sélections nationales de football, doit être implémenté en respectant l'article 13 de la même convention. Mais elle exige également une relecture de cette convention. La balle est dans le camp du gouvernement et de la Fecafoot.
L'article 13 souligne l'importance d'une gestion sereine et concertée du football, dans le respect mutuel, l'esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme. Les parties s'engagent à prévenir les conflits par l'aménagement de cadres de concertation et à travers une communication permanente. La FIFA insiste sur le fait que les principes mentionnés à l'article 13 doivent être scrupuleusement respectés tout au long du processus de sélection et de nomination par les signataires de ladite convention.

La FIFA est également d'avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif de la FECAFOOT. En outre, la FIFA estime que la convention avec le ministère des Sports et de l'éducation physique de 2015 doit être révisée dans les plus brefs délais afin de clarifier les droits et compétences de chacune des parties prenantes.

Cette demande de la FIFA intervient dans un contexte où le débat fait rage au Cameroun sur la nomination du nouvel entraîneur des Lions Indomptables de l'équipe fanion. Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT, a déclaré ne pas reconnaître les nominations du ministre des Sports et de l'éducation physique. La convention qui lie les deux parties en matière de recrutement d'un entraîneur stipule que les membres des structures d'encadrement des sélections nationales de football sont recrutés soit sur la base d'un contrat signé avec le Président de la FECAFOOT, après avis obligatoire du Ministre chargé des sports, soit sur la base d'une mise à disposition par l'État.

Cependant, l'unique texte qui porte organisation et fonctionnement des sélections nationales est le décret présidentiel du 26 septembre 2014. Dans ce décret, il n'est mentionné nulle part qui nomme le sélectionneur des Lions indomptables. Toutefois, dans la mise en application des dispositions de ce décret, la FECAFOOT et le Ministère des Sports ont convenu que la FECAFOOT peut nommer après avis obligatoire du MINSEP, et l'État dont le MINSEP peut faire une mise à disposition. Néanmoins, à l'article 4 dudit décret, il est bien écrit que le coordonnateur général des sélections nationales est nommé par le Président de la FECAFOOT, ce qui n'a pas été respecté par le Ministre.

La demande de la FIFA de modifier la convention entre l'État et la FECAFOOT permettrait de clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie et d'éviter les conflits futurs dans le processus de nomination des encadrants des sélections nationales de football.