Actualités of Monday, 8 August 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT : décision finale pour Amougou Belinga dans l’affaire contre Modeste Mopa, Paul Biya a tranché

Amougou Belinga et   Mopa Fautoing Amougou Belinga et Mopa Fautoing

Bonne nouvelle pour Jean-Pierre Amougou Belinga, le magnat de la communication au Cameroun et sulfureux homme d’affaire au centre de plusieurs intrigues. En effet, une décision importante vient de tomber dans l’affaire de redressement fiscal monumental dont sa chaîne Vision 4 fait l’objet depuis plusieurs mois.
Depuis les deux parties ne sont pas parvenues à une attente. Mais c’est manifestement choses faite. Le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, sur instruction de Paul Biya a tranché. C’est ce qui ressort des documents publiés.


« C’est l’aboutissement d’un long feuilleton ayant opposé le PDG du groupe VISION 4, Jean Pierre AMOUGOU BELINGA à la direction des impôts. Un feuilleton né d’un redressement de 11 milliards Fcfa imposé au Zomloa des Zomloa par le DG des impôts, Modeste Mopa suite au contrôle effectué par le centre des impôts de Yaoundé. A cette époque, tout en contestant les chiffres, AMOUGOU Belinga avait dénoncé un « acharnement » d’un clan tapis dans l’ombre au cœur de l’Etat. A la suite du recours introduit par le Zomloa des Zomloa auprès du ministre des Finances, Louis Paul Motaze une commission sera mise en place. Constituée entre autre des représentants de la DGI et des impôts, la commission va rendre son rapport et juge fondée la contestation du redressement par Jean Pierre AMOUGOU Belinga. Ainsi, elle va conclure que la dette fiscale du groupe VISION 4 est en réalité de 1 milliard 890 167 823 Fcfa au lieu de 11 milliards 121 649 178 Fcfa. La commission a donc établie une imposition abusive de plus de 9 milliards Fcfa. », indique Boris Bertolt.

« Dès lors la dette de VISION 4 aux impôts a été ramenée à environ 2 milliards Fcfa. Il ne reste plus qu’à Jean Pierre AMOUGOU Belinga à verser aux impôts la somme de 1 milliard 890 167 823. Rappelons également que dans cette affaire des agents des impôts sont poursuivi aux tribunal de grande instance de Yaoundé pour escroquerie, après avoir tenté de soutirer la somme de 50 millions Fcfa au PDG du groupe VISION 4 », poursuit le lanceur d’alerte.

296832461_118442784271856_8848012358868013171_n by CamerounWeb on Scribd