Une lettre attribuée à certains cadres du RDPC a été relayée par le journaliste et lanceur d'alerte J. Remy Ngono dans son émission hebdomadaire, 'Les dossiers noirs du samedi soir'. La lettre demande aux responsables du parti de la flamme de ne pas porter Paul Biya comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Les signataires de la note jugent le chef de l'Etat vieux et fatigué et ne le voient pas en mesure de gouverner le Cameroun durant les 7 prochaines années.
« Quelque soit le profond respect que nous avons toujours eu pour notre président national, le président de la République, nous devons être honnête de constater qu'il est désormais fatigué. très fatigué, pour logiquement être celui qui pourra encore porter le flambeau du RDPC à l'élection présidentielle de 2025. Son excellement monsieur le président de la République Paul Biya ne peut pas être raisonnable et être le candidat du parti à cette élection où nous jouerons gros. En effet notre parti joue sans aucune exagération, sa survie lors du scrutin présidentie à venir … », écrivent les cadres du RDPC.
Ces derniers ne se contentent pas d’évoquer la non candidature de Paul Biya. Il s’oppose également à toute candidature qui viendrait de l’air géographique du chef de l’Etat.