Actualités of Monday, 22 April 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : des camerounais enlevés, libérés au Nigéria

Trois Camerounais recouvrent la liberté Trois Camerounais recouvrent la liberté

Enlevées le 10 janvier 2024, trois Camerounais recouvrent la liberté. D'après les informations du confrère Lebledparle, ces derniers ont été retenus pendant 100 jours au Nigéria.

Ainsi, apprend-on, les deux hommes, un chef de projet et un chauffeur, ainsi que la femme agent communautaire, ont été retrouvés libres vendredi soir aux environs de Maiduguri, dans l’État de Borno au nord-est du Nigeria.

Il faut dire que la situation sécuritaire au Nord u pays inquiète grandement. Depuis 2017, année ou la crise séparatiste a éclaté, les soldats ambaboys d'un côté et les groupes armés de l'Etat islamique (BOKO HARAM) ne cessent de semer la terreur. Enlèvements, tueries, viols, pillages, massacres, ces derniers ne lésinent pas sur la cruauté pour faire valoir leur combat.

Dans ce cas d'espèces, les enlèvements de personnels, sont devenus monnaie courante dans l’Extrême-Nord du Cameroun dès les premières incursions de la secte terroriste Boko Haram en 2013. La zone frontalière avec le Nigeria et celle du Lac-Tchad, fait l’objet d’une sécurisation importante à travers les Forces multinationales mixtes qui intègrent les soldats des différentes pays concernés par la lutte contre le terrorisme de Boko Haram.

A en croire le confrère Lebledparle, les conditions de leur libération et l’identité du groupe armé responsable de leur enlèvement n’ont pas encore été précisées.