Actualités of Thursday, 24 February 2022

Source: www.camerounweb.com

URGENT : des milliers d’étudiants camerounais coincés en Ukraine en pleine guerre, Paul Biya interpellé

L'Ukraine est en guerre L'Ukraine est en guerre

• L’Ukraine est en pleine guerre avec la Russie

• Plus de 15 mille étudiants camerounais sont coincés

• Des appels à l’endroit de Paul Biya sont lancés


C’est l’escalade en Ukraine avec l’annonce de l’entrée des troupes russes ce matin. Déjà, l’on signale des bombardements dans plusieurs villages ukrainiens. La tension est à son paroxysme. Mais cette nouvelle guerre dévastatrice pour l’Europe a également des conséquences directes pour l’Afrique. En effet, des milliers d’Africains sont pris au piège sur le territoire ukrainien. D’ailleurs, selon des informations, plusieurs Camerounais, notamment des étudiants sont pris en étau.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d'un discours surprise jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Peu après, des explosions étaient entendues à Kiev et dans plusieurs villes ukrainiennes. Le président ukrainien a instauré la loi martiale. De puissantes explosions étaient entendues ce matin à Kiev, Odessa (sud), Kharkiv à la frontière russe et dans l'est du pays.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé ses concitoyens à "ne pas paniquer" face à l'offensive russe."Nous continuerons de fournir soutien et assistance à l'Ukraine et au peuple ukrainien", a indiqué Joe Biden. Les Alliés de l'Otan vont se réunir en urgence. "Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible" a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

Selon les informations, au moins 15.000 étudiants camerounais seraient coincés en ce moment en Ukraine où la guerre se dessine. « Certaines familles n'ont pas pu les joindre ce matin car internet coupé à Kiev », renseigne le lanceur d’alerte Nzui Manto.

Dans la panique, certains appellent Paul Biya à prendre des mesures d’urgence pour garantir une protection à cette colonie d’étudiant camerounais pris au piège.