Actualités of Friday, 15 November 2024

Source: Paul Chouta

URGENT : dos au mur, Clément Atangana reconnaît et avoue toute la vérité

URGENT : dos au mur, Clément Atangana reconnaît et avoue toute la vérité URGENT : dos au mur, Clément Atangana reconnaît et avoue toute la vérité

Le président du Conseil constitutionnel du Cameroun n'avait pas le choix. Il est dos au mur. Par le truchement de son avocat Me Jean-Paul Zogo, Clément Atangana, a à travers un droit de réponse paru dans Cameroon Tribune, confirmé qu'il a effectivement participé à la réunion de l'association ADENSO qui a soutenu et lancé un appel à la candidature de Paul Biya pour l'election présidentielle de 2025.

Plus Clément Atangana se justifie, plus il s'enfonce.

En prenant part à cette réunion de prise de position politique en faveur du Rdpc, Clément Atangana qui est pourtant arbitre des élections au Cameroun, a montré aux yeux du monde entier qu'il a pris fait et cause pour le parti au pouvoir, le Rdpc et ne peut donc pas impartialement arbitrer une élection politique. Ce qui veut dire qu'il doit tout simplement être déchu de son poste de président du Conseil constitutionnel pour éviter les conflits d'intérêts.

En effet, conformément à la loi, le président du Conseil constitutionnel doit éviter de prendre des positions ou participer à des réunions de prises de position politique.

Selon l'article 5 de la loi Nº2004/005 du 21 avril 2005 fixant le statut des membres du Conseil constitutionnel, 《 les membres du du Conseil Constitutionnel doivent s'abstenir de tout ce qui pourrait compromettre l'indépendance et la dignité de leurs fonctions. Ils s'interdisent, en particulier pendant la durée de leur fonction:
- de prendre une position publique ou de consulter sur des questions ayant fait ou étant susceptibles de faire l'objet de décisions du Conseil Constitutionnel... de façon plus générale, de faire apparaître de quelque manière que ce soit leur appartenance politique ou syndicale..》

Il faut souligner avec emphase que Clément Atangana reconnaît qu'il est membre de l'ADENSO, cette association partisane qui a appelé à la candidature de Paul Biya en 2025. Un appel de cette nature, pour une association, sort de la neutralité et devient politique.
Une association partisane est une association qui prend fait et cause pour une position, posture ou idéologie d'un parti politique. En clair c'est une association qui s'aligne derrière un candidat ou un parti à une élection politique.

En intégrant une association qui appelle à la candidature de Paul Biya, Clément Atangana a manifesté son appartenance politique. Ainsi il a violé
son serment et la loi. Il n'est plus indépendant.

𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑪𝒉𝒐𝒖𝒕𝒂 (𝑷𝑪)