La pénurie des produits pétroliers à la pompe vire au drame. Depuis, les stations d’essence sont bondées de monde, laissant libre court à toutes les pratiques possible. Une situation a été évitée de justesse à la Station Total Emombo à Yaoundé. En effet, un client qui a voulu se servir une deuxième fois a vu la Gendarmerie lui opposer une fin de non-recevoir.
« Les gendarmes ont fermé la pompe après la découverte de tricherie. Un bensikineur qui avait carburé quelques minutes plus tôt est revenu en 2e position privant ainsi ses compatriotes du précieux liquide. Malgré son cache-nez et ses vêtements soigneusement changés, il a été reconnu par un gendarme qui l'a expulsé avant de mettre fin au service ! » , a indiqué le lanceur d’alerte Nzui Manto dans une publication accompagnée de la vidéo de la scène totalement délirante.
Le Cameroun est un pays en danger- Célestin Bedzigui alerte Paul Biya
Le phénomène de vie chère n’épargne pas le Cameroun. La situation est d’autant plus dramatique puisque le pouvoir d’achat des Camerounais reste l’un des plus faibles de la Région. Mais les jours à venir risquent d’être encore plus sombres pour les ménages. La hausse annoncée des prix des produits pétroliers à la pompe risque de donner un coup fatal au Camerounais. Pour Célestin Bedzigui, le pays est en danger.
C’est le journal Le jour qui a relayé les propose de l’homme politique qui alerte sur la situation. Pour Célestin Bedzigui, les conséquences éventuelles de la suppression de la subvention du prix du carburant et de la hausse généralisée des prix vont mettre le pays en mal.
En effet, depuis plusieurs des rumeurs évoquent une possible augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe. En effet, le FMI aurait selon les informations exigé de l’Etat l’arrêt des subventions sur le carburant. Mais en attendant cette décision qui fait sonner comme un coup de grâce chez les Camerounais qui font déjà face à la vie chère, le carburant se fait rare dans les stations-services. La situation semble durer dans le temps, au grand désarroi des consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Le problème du Cameroun avec le FMI est plus ou moins complexe. « Sous-programme avec l’institution de Bretton Woods, le pays a déjà injecté plus de 120 milliards de FCFA dans le soutien des prix des produits pétroliers à la pompe. Une situation qui courrouce au plus haut point le Fonds en ce sens qu’il voit une grande partie des efforts du Cameroun s’orienter vers le financement de ce que consomment les populations. Aussi le FMI donne-t-il jusqu’en fin d’année aux autorités afin d’afficher la vérité des prix dans les essenceries si elles ne souhaitent pas assister au gel de la validation des différentes revues du programme triennal en cours », soulignait le confrère ecomatin.net
Rappelons que Célestin Bedzigui est un homme politque camerounais est à la tête de l’agence de notation « Global Ratings Service ».