Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), dirigé par Samuel Eto'o, a décidé de suspendre Marc Brys et ses collaborateurs de leurs fonctions d'encadrement technique des Lions Indomptables. Cette décision intervient après plusieurs semaines de tensions entre la FECAFOOT et le ministère des Sports et de l'Education physique (MINSEP) concernant la composition du staff technique de l'équipe nationale.
Selon nos sources, le comité exécutif de la FECAFOOT prévoit de désigner un encadrement technique provisoire pour les Lions Indomptables, en attendant de trouver une solution définitive à la crise actuelle. Cette décision a été prise lors d'une réunion du comité exécutif qui s'est tenue dans la matinée du mardi 28 mai 2024.
La suspension de Marc Brys et de son staff technique intervient quelques heures après une réunion houleuse entre les représentants de la FECAFOOT et du MINSEP. Marc Brys, qui avait été nommé par le président de la République lui-même, était arrivé à la FECAFOOT avec son staff technique, mais seul lui et son adjoint avaient été autorisés à assister à la réunion.
Cyrille Tollo, conseiller technique du MINSEP, avait alors déclaré à la presse que "le staff de Marc Brys est le seul staff qui existe à la tête des Lions Indomptables, et c'est le staff de Marc Brys et ses collaborateurs nommés par le chef de l'État, il n'y a pas de note et il n'y en aura pas des notes, il faut que le message soit clair". Cette prise de position avait suscité la colère de Samuel Eto'o, qui avait alors menacé de quitter la réunion.
La suspension de Marc Brys et de son staff technique est un nouveau rebondissement dans la crise qui secoue actuellement le football camerounais. Il reste à savoir quelle sera la réaction du MINSEP et de Marc Brys lui-même face à cette décision de la FECAFOOT.