C'est une affaire rocambolesque qui secoue les relations diplomatiques de deux pays : le Cameroun et les Etats Unis d'Amérique.
En effet, dans une correspondance datant du 03 Aout, les américains indiquent que : " Le Département informe l'ambassade que l'accréditation de cinq ans période pour les membres de la mission sera ou est révolue. L'Office des missions étrangères (OFM) du Département n'ayant pas reçu d’exception pour les personnes ci-dessous comme demandé dans la note diplomatique n ° 22-1 1705 du 4 août 2022, OFM mettra fin administrativement au personnes énumérées dans la pièce jointe ci-dessous avec la date de résiliation indiquée. Le Département informe l'Ambassade que les personnes ci-jointes auront 30 jours pour changer leur statut ou quitter le pays après leur date de résiliation".
Or, dans la fameuse liste dressée par les autorités américaines, figurent la fille du de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, qui travaillait à l’ambassade comme personnel diplomatique.
A en croire Boris Bertolt, elle ne sera pas expulsée. « En réalité, Ferdinand Ngoh Ngoh n’y voyait aucun intérêt dans la mesure où sa fille se trouve parmi le personnel concerné par la note des États. Désormais elle est sous le coup d’une expulsion.
Cependant elle a un avantage sur les autres. Elle a acheté avec l’argent détourné par son papa au Cameroun plusieurs résidences à Washington et à New York plus précisément à New Rochelle. Elle est donc propriétaire immobilier aux États-Unis. »