Actualités of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

URGENT : la justice prend une importante décision concernant la Fédération

MOUELLE KOMBI Narcisse, ministre camerounais en charge des sports MOUELLE KOMBI Narcisse, ministre camerounais en charge des sports

Dans une décision rendue le jeudi 17 octobre 2024, le tribunal de première instance de Yaoundé a ordonné la suspension de la session du Conseil d'Administration de la Fédération Camerounaise de Volleyball (FECAVOLLEY), initialement prévue le 19 octobre 2024. Cette décision fait suite à une audience de référé d'heure à heure, présidée par M. TIMBA Georges Théophile.

Les détails de la décision : le tribunal, statuant en matière de référé d'heure à heure, a pris les décisions suivantes : rejet de l'exception d'incompétence soulevée par le défendeur, recevabilité de l'action du demandeur, suspension de la session du Conseil d'Administration de la FECAVOLLEY prévue le 19 octobre 2024, convoquée par M. BELLO BOURDANE. Cette suspension est effective en attendant l'issue des procédures en cours devant la Cour Suprême du Cameroun et le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi.

Cette décision de justice a des implications importantes pour la gouvernance de la FECAVOLLEY :
-Elle empêche la tenue de la réunion du Conseil d'Administration prévue, ce qui pourrait retarder des décisions importantes pour la fédération.
-Elle souligne l'existence de conflits juridiques en cours impliquant la fédération, tant au niveau de la Cour Suprême que du Tribunal de Grande Instance.
-Elle remet en question l'autorité de M. BELLO BOURDANE au sein de la fédération, puisque c'est sa convocation qui est spécifiquement visée par la décision.

L'ordonnance précise que les parties disposent d'un délai de quinze jours pour faire appel de cette décision à compter de sa signification. Cela laisse la porte ouverte à de possibles développements juridiques dans les prochaines semaines.

À l'heure actuelle, ni M. BELLO BOURDANE ni les autres parties impliquées n'ont encore réagi publiquement à cette décision. Il est probable que cette situation aura des répercussions sur le fonctionnement de la FECAVOLLEY dans les semaines à venir, en particulier si d'autres procédures juridiques sont en cours.